Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 28 février 2008

    Dernières informations

    Selon les dernières informations en notre possession, la Cnil, sur la demande du ministre suite à l’interpellation du Sgen-CFDT et aux nombreuses plaintes qu’elle a reçu, a effectué un contrôle le mercredi 13 février dernier. Elle a déclaré à l’ AEF qu’elle rendra publiques les suites données à cette affaire le 6 mars prochain. "Ce délai est rendu nécessaire par le respect du principe du contradictoire."

    Dans l’état actuel de nos informations, nous pensons qu’une plainte en justice aboutirait potentiellement à un échec voire le cas échéant de se retourner contre le plaignant au travers de paiement de frais d’avocat de la partie adverse, si elle gagne. En revanche, les adhérents dont le nom apparaît doivent demander auprès des gestionnaires de ce site à ce que leur nom soit retiré et informer la Cnil de leur démarche.

    http://www.cnil.fr/

    Le Sgen-CFDT, a demandé mardi dans un communiqués que le ministre de l’Education leur apporte sa "protection" face à un site internet qui propose aux élèves de noter leurs profs, en citant leur nom.

    Le Sgen-CFDT a interpellé le gouvernement pour "lui demander de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d’être ainsi mis en cause".

    Pour le Sgen-CFDT, la notation publique des enseignants par leurs élèves est "un exercice réducteur et dangereux pour l’image personnelle" des enseignants et "illustre bien les ravages de l’idéologie de la notation" existant "depuis de trop nombreuses années dans le système éducatif".

    Il a regretté que "le développement de telles opérations, réactivé par la publication du rapport Attali, comporte un risque grave de dérives vers la dénonciation publique, le dénigrement gratuit et le lynchage public".

    Communiqué de presse : " Des ravages de la notation ..."

    Le Sgen-CFDT s’inquiète vivement des conséquences délétères sur les relations entres élèves et enseignants de la mise en ligne de sites de « notations » des professeurs. Cet exercice réducteur et dangereux pour l’image personnelle des collègues illustre bien les ravages de l’idéologie de la notation qui perdure depuis de trop nombreuses années dans le système éducatif. Le développement de telles opérations, réactivé par la publication du rapport Attali, comporte un risque grave de dérives vers la dénonciation publique, le dénigrement gratuit et le lynchage public. Le Sgen-CFDT interpelle le gouvernement pour lui demander de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d’être ainsi mis en cause.

    Paris, le 12 février 2008


    La lutte s’est organisée sur http://contrenote2be.unblog.fr/ qui met en ligne une pétition pour " obtenir la fermeture du site note2be qui diffuse à ce jour plusieurs centaines de noms d’établissements scolaires du premier, du second degré et de l’enseignement supérieur, permettant à quiconque d’y répertorier le nom des enseignants y exerçant et de divulguer sur un forum de discussions des renseignements personnels non contrôlables concernant des agents de l’Etat. "