Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 14 avril 2008


    Ethique sur l’étiquette, le retour

    Après une période de flottement, le collectif Éthique sur l’étiquette se relance sous la forme d’une association. Membre fondateur, la CFDT s’est particulièrement investie dans ce nouveau projet.

    Pour en savoir plus sur la nouvelle campagne "JOUEZ LE JEU" 2008 :
    -  sur le site de la CFDT : http://www.cfdt.fr/actualite/intern...

    -  sur le site officiel de l’association : http://www.ethique-sur-etiquette.or...

    Signer la pétition suivante icihttp://jouezlejeupourlesjo.ethique-...

    Lettre à Monsieur Sérandour, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

    Monsieur le Président,

    Quand j’achète des articles de sport portant le symbole olympique, je veux être sûr(e) que personne n’a été exploité lors de leur fabrication. Aussi, je suis choqué(e) d’apprendre l’existence de violations massives des droits des travailleurs dans des usines chinoises autorisées à fabriquer des produits arborant les cinq anneaux olympiques et que ni le CIO ni le CNOSF, ne prennent de mesures pour empêcher de tels abus. La Charte Olympique indique que l’olympisme se fonde sur « le respect des principes éthiques fondamentaux universels ». En tant que représentant du Mouvement Olympique en France, le CNOSF est responsable, vis-à-vis des consommateurs français, des conditions de fabrication des produits portant le logo olympique. C’est pourquoi je vous demande conformément à votre engagement réitéré en faveur du Développement durable :

    > D’user de votre influence auprès du CIO pour qu’il mette en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre les violations systématiques des droits des travailleurs de l’industrie du sport > D’inclure dans vos propres contrats avec vos partenaires équipementiers une clause de respect des normes fondamentales du travail telles qu’énoncées par l’organisation internationale du travail > D’inciter vos membres, les fédérations sportives, à s’engager en faveur du respect des droits de l’Homme au travail dans l’industrie du sport en achetant du matériel fabriqué dans le respect des droits fondamentaux des travailleurs > D’entamer une collaboration sur le long terme avec le Collectif Ethique sur l’étiquette pour la réalisation de ces objectifs.


    Articles antérieurs avec coordonnées locales et campagnes 2OO4...

    et