Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • 8 septembre 2011

    Conseil du Sgen-CFDT étranger. Le "Partir 2012" mis à jour est en ligne et accessible ainsi que la fiche de suivi

    Le Sgen-CFDT de l’étranger publie un bulletin SGEN-CFDT Information étranger, qui diffuse des informations à ses adhérents et aux candidats à un départ ; chaque année, un numéro spécial réactualisé intitulé "Partir 2012" donne des conseils pour mieux se préparer. . Il est destiné à vous orienter vers les différentes possibilités de départ qui s’offrent à vous.

    Dans le document ci après , vous trouverez les adresses pour s’inscrire, les dates butoirs et documents à fournir pour :

    -  postes spécialisés en Outre-mer (Nouvelle Calédonie, Mayotte et Polynésie Française)

    -  postes dans les établissements de la mission laïque française

    -  postes d’enseignement français à l’étranger - postes AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger)

    -  Les possibilités de départ sont multiples : postes dans les collectivités d’outre-mer, dans les Services de coopération et d’action culturelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, dans les Établissements culturels, dans les Alliances françaises, à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, à la Mission laïque française, à France coopération internationale, dans le cadre de l’Assistance technique, du Volontariat international, dans les Écoles européennes, en Andorre, à Monaco, le champ est vaste !

    -  Mais attention : tout aussi multiples sont les relations contractuelles et les rémunérations que le candidat au départ est susceptible de se voir proposer. C’est donc à l’aune d’un projet mûrement réfléchi et d’une relation contractuelle pesée, en fonction des lieux que l’on veut rejoindre et des conditions qui en découlent, qu’il va falloir opérer des choix éclairés. Pour voir les rémunérations à l’étranger, cliquer ici

    Fiche syndicale de suivi - 178.5 ko
    Fiche syndicale de suivi
    Syndicat général, le Sgen-CFDT s’occupe de l’essentiel des personnels (enseignants, administratifs, d’encadrement, techniques, ouvriers) qui travaillent :

    -  dans des établissements scolaires le plus souvent homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et gérés par :

    — l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE, établissement public sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères) ou conventionnés avec elle,

    — La Mission laïque française,

    — les administrations publiques compétentes localement pour les collectivités d’outre-mer (hors DOM),

    — l’Union européenne (les écoles européennes),

    -  dans l’aide au développement - assistance technique (domaine de l’éducation, de la recherche et de la formation, dans le cadre de la direction générale de la coopération internationale et du développement ou de l’Agence française de développement [contrats avec le GIP France Coopération Internationale]),

    -  dans le réseau des services et établissements relevant des relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des Affaires étrangères (direction générale de la coopération internationale et du développement) particulièrement en coopération linguistique, éducative et universitaire, jeunesse et sports, dans l’enseignement du FLE (instituts et centres culturels français, alliance française, etc.) et dans les instituts français de recherche à l’étranger. L’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex ORSTOM) a un syndicat qui lui est propre : le STREM-CFDT (syndicat des travailleurs de la recherche extra-métropolitaine). nouveau site

    -  ainsi que des agents (notamment détachés) d’organisations internationales comme l’AUF (AUPELF-UREF), l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et l’OFAJ / DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse / Deutsch-Französische Jugendwerk).

    à contacter d’urgence :

    -  les militants du Sgen-Cfdt étranger :etranger@sgen.cfdt.fr

    -  www.aefe.diplomatie.fr
    -  www.france-expatries.com
    -  www.eduscol.education.fr
    -  www.education.gouv.fr
    -  Le ministère des Affaires étrangères : direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) et direction de la coopération culturelle et du français.
    -  Le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche : délégation aux relations internationales et à la coopération et direction générale de l’enseignement scolaire, bureau des relations internationales.
    -  Le Sénat : le service des Français à l’étranger.


    Enseigner dans les collectivités d’outre-mer Enseigner dans les collectivités d’outre-mer ne signifie pas enseigner à l’étranger mais les démarches également sont nombreuses : c’est le SIAT (système d’information et d’aide pour l’affectation des personnels enseignants dans les collectivités d’Outre-mer) qui s’occupe des demandes d’affectation dans une collectivité d’outre-mer.

    Pour les personnels du premier degré spécialisés, une note de service est publiée chaque année pour préciser les conditions dans lesquelles les personnels peuvent faire ces demandes. Il s’agit des affectations des personnels enseignants spécialisés du premier degré .

    Pour la mise à disposition de la Polynésie Française, il est nécessaire de consulter la note de service .

    Pour les personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation, c’est la note de service, là aussi, qui indique toutes les démarches à effectuer.

    De la même manière que pour les enseignants du premier degré, les mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d’éducation, d’information et d’orientation de l’enseignement du second degré sont précisées dans la note de service parue au Bulletin Officiel .

    Enfin pour l’affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon, et des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte c’est la note de service ... qui présente les informations nécessaires.


     

     

    À télécharger

    CALENDRIER DES OPÉRATIONS POUR L’ÉTRANGER ( >pdf - 31 ko ) FICHE SYNDICALE DE SUIVI ( >doc - 178.5 ko )