Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Pour les écoles du premier degré nous sommes en attente de la circulaire ministérielle qui indiquera les nouvelles règles d’organisation de la semaine dans les écoles. En effet suite à la décision unilatérale du Ministre de supprimer le samedi matin, en maintenant le service des enseignants à 27 heures, le Sgen- CFDT s’est engagé dans des discussions pour définir les modalités de la réaffectation des 2 heures libérées. Nous savons que les équipes vont devoir rédiger très prochainement les projets d’écoles et indiquer comment elles prévoient d’organiser l’aide aux élèves rencontrant des difficultés. [Syndicalisme, changeons de siècle !] D’après les premiers engagements du Ministre et du groupe de travail il sera possible : • d’organiser l’aide en dehors ou pendant les 24 heures élèves , • d’organiser la semaine sur 8 ou 9 de mi-journées ;l’aide est présentée comme complémentaire de l’action des RASED ou de l’éducation prioritaire. Il est probable que l’organisation soit, donc, différente d’une école à l’autre sur la semaine mais non sur l’année (comme cela était le cas des calendriers dérogatoires : plus de rattrapage sur les petites ou grandes vacances en théorie...)
Nous avons demandé à notre Inspecteur d’Académie d’anticiper la parution du décret de manière à ne pas consulter les équipes au dernier moment. Ce qui serait aussi un moyen d’imposer un modèle d’organisation départementale, contrairement à ce que prévoit le relevé de conclusion. Dans l’état actuel des choses ce sont les conseils des maîtres qui doivent faire des propositions d’organisation. Nous vous proposons ici un premier document qui rassemble quelques exemples d’organisation. Mais il ne s’agit que de pistes de réflexion qui sont loin d’être exhaustives.
SEMAINE DE 24H avec AIDE PERSONNALISEE incluse Nous mettons ici en ligne deux exemples d’emplois du temps dits "à horaires décalés". Ce ne sont que des exemples, en rien des modèles, ils peuvent être aisément modifiés. Avantages de cette technique quand elle peut être mise en place :
-Organiser l’aide sur le temps scolaire
-Organiser l’aide en dehors du temps scolaire Le principe est simple : il s’agit de prendre en charge les élèves qui rencontrent des
difficultés dans leurs apprentissages en dehors des 24 heures de classe hebdomadaires.
Exemple :
Evidemment il n’y a pas
de formule sans
inconvénients. Et les
inconvénients ne sont
pas les mêmes en
fonction des écoles, des
élèves...
Il ne s’agit que
d’exemples. Toutes les
autres formules sont
possibles. Nous sommes très intéressés par les propositions que vont faire les conseils de maîtres. Nous pourrons en discuter jeudi 29 mai à l’IUFM de Montauban... :
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