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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 9 mai 2008

    pas d’heures supp pour nos élèves !

    Pour les écoles du premier degré nous sommes en attente de la circulaire ministérielle qui indiquera les nouvelles règles d’organisation de la semaine dans les écoles.

    En effet suite à la décision unilatérale du Ministre de supprimer le samedi matin, en maintenant le service des enseignants à 27 heures, le Sgen- CFDT s’est engagé dans des discussions pour définir les modalités de la réaffectation des 2 heures libérées.

    Nous savons que les équipes vont devoir rédiger très prochainement les projets d’écoles et indiquer comment elles prévoient d’organiser l’aide aux élèves rencontrant des difficultés.

    Dénoncer, négocier, revendiquer, manifester, appeler à la grève, signer des accords s’ils bénéficient aux personnels, le Sgen-CFDT veut utiliser toutes les ressources de l’action syndicale pour obtenir des résultats.

    [Syndicalisme, changeons de siècle !]

    D’après les premiers engagements du Ministre et du groupe de travail il sera possible :

    • d’organiser l’aide en dehors ou pendant les 24 heures élèves ,

    • d’organiser la semaine sur 8 ou 9 de mi-journées ;l’aide est présentée comme complémentaire de l’action des RASED ou de l’éducation prioritaire.

    Il est probable que l’organisation soit, donc, différente d’une école à l’autre sur la semaine mais non sur l’année (comme cela était le cas des calendriers dérogatoires : plus de rattrapage sur les petites ou grandes vacances en théorie...)

    Suppression du samedi matin...nouvelle organisation du service : Où en est-on ?

    Nous avons demandé à notre Inspecteur d’Académie d’anticiper la parution du décret de manière à ne pas consulter les équipes au dernier moment. Ce qui serait aussi un moyen d’imposer un modèle d’organisation départementale, contrairement à ce que prévoit le relevé de conclusion. Dans l’état actuel des choses ce sont les conseils des maîtres qui doivent faire des propositions d’organisation. Nous vous proposons ici un premier document qui rassemble quelques exemples d’organisation. Mais il ne s’agit que de pistes de réflexion qui sont loin d’être exhaustives.

    SEMAINE DE 24H avec AIDE PERSONNALISEE incluse

    Nous mettons ici en ligne deux exemples d’emplois du temps dits "à horaires décalés". Ce ne sont que des exemples, en rien des modèles, ils peuvent être aisément modifiés. Avantages de cette technique quand elle peut être mise en place :
    -  Les élèves pris en soutien, le sont pendant les 24h de classe et ne font donc pas d’horaire supplémentaire.
    -  Les deux collègues concernés peuvent agir ensemble dans une classe ou faire le choix que l’un deux prenne un petit group séparément. C’est affaire de choix et d’identification des besoins.

    Exemples d’emplois du temps.

    -Organiser l’aide sur le temps scolaire
    — Objectif : Organiser l’aide sur le temps de classe. C’est à dire ne pas faire revenir les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages en dehors des 24 heures de classe.
    — Moyen : Mettre en place des horaires décalés. La possibilité est offerte par le relevé de conclusion qui met en place une aide pour les élèves qui rencontrent des difficulté dans leurs apprentissages mais qui ne dit pas que cette aide doit obligatoirement se faire en dehors des 24 heures de classe.
    — Principe de fonctionnement L’idée est de faire fonctionner les classes avec un décalage ( d’une demi-heure, une heure....) de manière à pouvoir créer un créneau durant lequel certaines classes travaillent alors que d’autres ont terminé ou n’ont pas encore commencé. Sur ces créneaux on libère ainsi des maîtres qui peuvent aller prendre en charge des élèves des collègues qui ont classe.

    -Organiser l’aide en dehors du temps scolaire

    Le principe est simple : il s’agit de prendre en charge les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages en dehors des 24 heures de classe hebdomadaires. Exemple :
    — Le matin avant la classe (exemple des écoles qui commencent à 9h00)
    — ½ heure durant la pause méridienne
    — le soir après la classe
    — le mercredi matin
    — etc...


    Evidemment il n’y a pas de formule sans inconvénients. Et les inconvénients ne sont pas les mêmes en fonction des écoles, des élèves... Il ne s’agit que d’exemples. Toutes les autres formules sont possibles.

    Nous sommes très intéressés par les propositions que vont faire les conseils de maîtres. Nous pourrons en discuter jeudi 29 mai à l’IUFM de Montauban... :


     

     

    À télécharger

    {{EXEMPLES_D_ORGANISATION}} ( >pdf - 158.1 ko )