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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 25 mai 2008

    Les profs vraiment mieux traités en France qu’ailleurs en Europe ?

    une mobilisation pour la transformation de l’Ecole...

    Comme partout en France, dans le Tarn et Garonne on a manifesté contre la politique Education nationale du Gouvernement.

    Ci joint le texte des fédérations ,des associations et des organisations de l’Education , des parents d’élève, des lycéens, et des étudiants qui appelaient à faire de la journée du 24 mai un grand succés.

    APPEL

    Les fédérations de l’éducation (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, ...), la FCPE, l’UNEF, l’UNL, la FIDL et les associations complémentaires (la JPA, la Ligue de l’Enseignement et les CEMEA) se félicitent du succès du développement de l’ensemble des mobilisations, notamment de la journée de grève du 15 mai.

    Les organisations dénoncent l’absence de vraies réponses du ministre de l’Education Nationale et du gouvernement aux revendications et exigences exprimées.

    L’annonce d’un projet de loi imposant un service d’accueil des élèves le jour de grève par les communes et la remise en cause des conditions d’exercice du droit de grève constituent une diversion et une véritable provocation.

    Les organisations signataires rappellent leurs exigences d’un service public de qualité qui permette par une autre politique éducative et budgétaire de transformer l’école et de mettre en place des dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

    Elles rappellent leur opposition aux milliers de suppressions de postes, à la multiplication des heures supplémentaires et au développement de la précarité qui ont des conséquences néfastes sur la qualité du service public de l’éducation nationale et dans l’enseignement agricole public.

    Elles rappellent que le projet de programmes pour le premier degré traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Il a été très largement contesté par les personnels, les formateurs, les chercheurs et les parents.

    Les organisations rappellent leur exigence d’une réforme des lycées concertée ayant pour objectif la réussite de tous les élèves et permettant le maintien et l’amélioration des voies générales, technologiques et professionnelles, à l’opposé des logiques purement comptables portées par le gouvernement.

    Elles demandent au gouvernement de prendre la mesure du mécontentement et de l’inquiétude exprimés.

    Elles appellent à poursuivre et amplifier les mobilisations en cours au plan national et local.

    Faisons du samedi 24 mai une grande journée nationale de manifestations qui réunissent tous les acteurs de la communauté éducative : parents, enseignants et personnels de l’éducation, associations complémentaires, lycéens, étudiants.

    Elles envisageront ensemble très rapidement les suites à donner si le gouvernement ne prend pas en compte attentes et revendications.

    CEMEA, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, JPA, Ligue de l’Enseignement, SGEN-CFDT, SUD Education, UNEF, UNL, UNSA Education.

    Les profs vraiment mieux traités en France qu’ailleurs en Europe ? article de Rue 89 ici

    Quoi de neuf ?

    Le Conseil supérieur de l’Education (CSE), instance consultative représentative du monde éducatif, a voté jeudi la suspension du projet de nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée.

    Une demande de suspension du projet de programmes du primaire a été votée à 40 voix pour [Sgen-CFDT, FSU, Unsa-Education, FCPE (parents d’élèves), l’UNL (lycéens), l’Unef (étudiants),Ligue de l’enseignement...], 9 contre (Snalc-Csen...), une abstention, deux organisations n’ont pas pris part au vote.

    Le CSE est un organe uniquement consultatif, composé de 97 membres représentant l’ensemble de la communauté scolaire et universitaire. Sur tout ce qui concerne l’école, il donne son avis au ministre, qui peut ne pas en tenir compte.

    Lundi, le Haut conseil de l’Education, consultatif lui aussi, a remis lundi au ministre de l’Education un avis favorable, approuvant notamment le fait que ces programmes soient "centrés sur les fondamentaux" et que l’accent soit "mis en particulier sur la maîtrise de la langue française".

    L’interfédérale se réunit à nouveau mardi 27 mai au soir.