Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 8 juin 2008

    A l’appel des organisations CFDT - CGT - FSU - SUD un rassemblement est prévu à Montauban le 17 juin à 14 h 30 devant la préfecture.

    Le Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève pour permettre aux personnels de participer à cette journée.

    Le gouvernement renie ses engagements et attaque les 35 heures...

    Le dossier de presse complet sur http://www.cfdt.fr

    C’e s t le 17 juin q u’il faut s e m obilis e r

    C’e s t le 17 juin q u’il faut m anife s te r

    mardi 17 juin : JOURNEE NATIONALE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE

    CFDT - CGT - FSU - SOLIDAIRES

    RETRAITES : passage en force aux 41 annuités

    TEMPS DE TRAVAIL : enterrement des 35 heures

    DIALOGUE SOCIAL : non respect des engagements

    Il faut dire NON

    à ce gouvernement de régression sociale

    -  RETRAITE

    „ Après les énormes manifestations du 22 mai, le gouvernement fait le sourd et maintient sa volonté de passer aux 41 annuités de cotisation en 2012.

    „ De par notre faible taux d’emploi des seniors, cet allongement de la durée de cotisation est reconnu comme inopérant et néfaste par l’ensemble des forces sociales du pays et par le Comité d’Orientation des Retraites...

    „ La question de la reconnaissance des travaux pénibles par un départ anticipé à la retraite est une nouvelle fois évacuée.

    „ Aucun effort supplémentaire n’est demandé aux entreprises, mais de nouveaux sacrifices seraient imposés aux seuls salariés.

    „ Le gouvernement doit retirer cette proposition.

    -  35 HEURES

    „ Le gouvernement passe en force pour imposer une déréglementation de l’organisation du travail en réécrivant à sa façon la loi sur les 35 heures. Le gouvernement s’était engagé à respecter dans son intégralité l’accord du 10 avril entre CGT, CFDT et patronat. Mais il écrit tout autre chose dans son projet de loi.

    „ Concrètement, les entreprises pourront fixer librement leur contingent d’heures supplémentaires et les salariés ne pourront s’y opposer. Actuellement ce contingent est établi réglementairement à 220 heures (soit 5 heures de plus par semaine) ou par accord de branche étendu. Dans le projet du gouvernement, les entreprises pourront aller jusqu’à 405 heures, ce qui correspond à la limite du Code du travail de 48 heures hebdomadaires. Quant aux conditions du recours aux heures supplémentaires au-delà du contingent, l’autorisation de l’inspecteur du travail n’est plus nécessaire ni la consultation préalable du CE (comité d’entreprise) ou des DP (délégués du personnel), qu’il y ait accord ou non...

    „ Au final, il n’échappera à personne que ces nouvelles règles risquent d’être lourdes de conséquences en matière de santé au travail : des heures supplémentaires en plus grand nombre et moins de repos, des forfaits en heures ou en jours qui peuvent être imposés. Les risques d’augmentation du stress au travail et des TMS (troubles musculo-squelettiques) sont accrus. Par ailleurs, l’absence de régulation au niveau de la branche conduit à inciter les entreprises à une sorte de concurrence à la baisse sur les conditions de travail.

    „ Les salariés devront accepter des conditions de travail détériorées dans un contexte où concurrence et coût du travail sont utilisés comme moyens de pression par les employeurs

    „ Le gouvernement doit revenir aux seules dispositions de l’accord du 10 avril dans son projet de loi.

    Rassemblement mardi à 14h 30 devant la préfecture de Montauban

    _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- Madame, monsieur,

    En raison du mouvement de grève interprofessionnelle le 17 juin 2008, et conformément aux textes en vigueur, votre enfant ne pourra être accueilli normalement en classe en raison de l’absence du maître (de la maîtresse).

    ................., le...................

    Le/la maître/sse

    .- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Grève nationale du 17 juin 2008

    Vu et pris connaissance le ........................

    Signature des parents.

    _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


    -  Pour la défense d’une retraite solidaire

    -  Pour le respect du dialogue social

    -  Pour le respect des partenaires sociaux

    -  Pour défendre les 35 heures

    -  Pour donner un coup d’arrêt au projet du gouvernement

    Les dispositions envisagées sont lourdes de conséquences sur la santé au travail.

    « En ne respectant pas la position commune, le gouvernement nous renvoie, avec un dédain certain, à une seule posture possible, celle de la contestation »

    Le gouvernement passe en force pour imposer une déréglementation de l’organisation du travail et réécrit de façon unilatérale la loi sur les 35 heures. Alors qu’il s’était engagé à transcrire la position commune du 10 avril sur la représentativité, le gouvernement reformule complètement l’article 17 du texte dans lequel les partenaires sociaux ouvraient, par accord majoritaire et à titre expérimental, la possibilité pour les entreprises de fixer un contingent d’heures supplémentaires plus ou moins élevé excluant toute autre disposition.

    JOURNEE D’ACTION DU 17 JUIN

    Pour être visible nous avons décidé de nous vêtir de noir.