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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 20 juin 2008

    Spécial semaine scolaire : la circulaire enfin au BO.

    Pour arrêter l’organisation de la semaine scolaire 2008/2009, nous pouvons (enfin !) prendre appui sur la circulaire ministérielle. Après 2 mois d’attente cette circulaire n’a été signé que le 05 juin et publiée seulement au BO du jeudi 19 juin (BO n° 25 ici ).

    Nous pouvons enfin commencer à nous appuyer sur une circulaire et non sur des rumeurs ou des projets de textes... Ce n’est qu’un début d’autres circulaires ministérielles d’application sont annoncées mais toujours pas publiées. ( elles devraient traiter de la situation des directeurs , des IMF, temps partiels ...) !!!

    N’en déplaise à notre ministre qui sans complexe nous demande : "d’ informer les familles le plus tôt possible avant la rentrée scolaire des modalités d’organisation du temps scolaire" nous ne pourrons au mieux donner qu’un pré projet, des pistes d’organisation... En revanche nous ne manquerons pas d’indiquer aux parents, aux élus et dans toutes les écoles que cette difficulté est due au retard, au manque de pilotage de notre ministre.

    Quelques éclaircissements après lecture du BO :

    1 - Le volume de cette aide 60 heures :

    L’aide de 60 h (1H40 semaine et non pas 2 heures) comprend l’aide directe et son organisation. En clair, sur une année, on peut envisager environ 1/3 pour l’organisation et au moins 2/3 d’aide directe aux élèves.

    2 - Pas de précipitation :

    Nous engageons les équipes à ne pas prévoir d’aide directe au mois de septembre. Le début de l’année devra être l’occasion d’évaluer les élèves, de rechercher les actions à mettre en place, d’élaborer l’avenant au projet d’école, de rencontrer les familles ... Le sgen-cfdt demande également qu’une évaluation et des réajustements réguliers soient établis.(exemple avant chaque vacances).

    Exemple d’organisation pour le 1er trimestre : pendant les 5 premières semaines, mise en place (pas de prises en charge d’élèves). D’octobre à décembre actions auprès des élèves (1h30 maximum par semaine ). Deux dernières semaines de décembre évaluation (pas de prises en charge).

    3 - Pas de soutien mais de l’aide personnalisée :

    La formulation ministérielle "aide personnalisée" permet d’envisager tous les dispositifs, y compris des études dirigées. Elle exclut en revanche tout apprentissage nouveau sur ce créneau qui n’est pas un temps scolaire obligatoire. Elle laisse aussi aux enseignants le soin d’établir la liste des élèves concernés.

    Exemple d’organisation sur une semaine : 5 élèves de ma classe sont concernés. En fonction de leurs difficultés, je peux prendre 3 élèves pendant 30 mn deux fois par semaine et prendre les deux autres élèves 30 mn 1 fois par semaine.

    4 - Maternelle :

    Les enseignants peuvent mais ne sont pas obligés d’intervenir en primaire. Des travaux en petits groupe, ateliers d’ expression orale, lecture de livres ... sont également possible. L’allongement de la journée, qui est un vrai problème, l’est encore plus pour les plus jeunes. Il pourra être utile de rien envisager pour les P.S.

    5 - Pour ne pas allonger la journée des enfants : les horaires décalés

    On peut placer l’aide dans le cadre des 24 heures. Exemple : une classe travaille 3 heures le matin ( 8h30 à 11h 30) une autre travaille 3h30 ( 8h30 à 12 h). L’enseignant de la 1ere classe est libre de 11h30 à 12 h il peut intervenir 30 mn dans la classe de son collègue. L’après midi la 1ere classe reprend à 13 h30 (elle travaille 3 h) et la seconde à 14 h (elle travaille 2h30) ; l’enseignant de la 2ème classe et libre de 13h30 à 14 h ; il peut intervenir dans la classe de son collègue.

    Ce que dit la circulaire ministérielle sur les horaires décales : "l’aide personnalisée peut aussi se traduire par l’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. Cette expérimentation, qui sera ciblée sur les aides personnalisées en français et en mathématiques, fera l’objet, comme les autres dispositifs, d’une évaluation au terme de l’année 2008-2009 dans les départements où elle aura été pratiquée."

    6 - Formation :

    Pour les enseignants qui ne pourraient effectuer ces 60 heures (36 semaines X 1h40) de la formation peut être mise en place. Cette possibilité risque d’être limitée car elle n’a pas été intégrée dans le plan de charge des IUFM et d’autre part les circos doivent proposer aussi deux animations de plus à chacun de nous. Face à cette difficulté, certains départements envisagent de faire appel aux TICE, personnes ressources chorale, science... Des "auto formations" ne doivent pas non plus être exclues...


    Notre ministre doit comprendre que cette nouvelle organisation de la semaine scolaire ne fonctionnera pas sans l’adhésion des personnels. Il doit cesser ses effets d’annonce, ses approximations et sa gestion médiatique de l’Education Nationale. Le sgen-cfdt souhaite vous aider ; il peut intervenir, faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrez. Envoyez nous un double des documents relatifs à cette organisation envoyés à l’IA, faites nous part de vos difficultés ...