Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 9 juillet 2008

    Le principe de la cotisation : proportionnelle au salaire.

    Son montant est fixé à 0,75 % du salaire pour tous les titulaires.

    Cotiser, c’est participer au fonctionnement des différents niveaux de l’organisation en fonction de ses ressources. Un syndicat vit des cotisations de ses adhérents... il ne peut se contenter de sympathisants !

    Utilisation de la cotisation :

    — Actions syndicales, défense du Développement de la presse, outils d’information, de propagande, journaux départementaux, guides pratiques, circulaires aux écoles et aux établissements... Financement des bulletins nationaux (presse aux adhérents : Profession Education, Cfdt Magazine , aux syndicats pour la défense des personnels...) personnel, sessions de formation, réunions des instances départementales, régionales et nationales.

    — Permanences régulières à Montauban pour le 1° Degré , à Toulouse en fonctionnement académique centralisé pour le grand 2nd Degré : profs des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, IATOSS.

    — Aide aux organisations syndicales étrangères (pays en voie de développement, syndicats étrangers face au totalitarisme... )

    — Caisse Nationale d’Action Syndicale (CNAS) : elle intervient financièrement en cas de grève ou d’action syndicale pour faire respecter le droit syndical. Solidarité avec les autres salariés.

    — Fonctionnement des structures CFDT nationales et régionales, financement des organisations statutaires. Ainsi le Sgen et la CFDT peuvent faire entendre leur voix

    2 façons de régler votre cotisation.

    -  Le paiement en plusieurs fois par prélèvement automatique sur votre compte bancaire ou postal. Cette formule permet d’alléger le règlement : 2/12ème de la cotisation est prélevé tous les deux mois (mois impairs). Le prélèvement est reconduit automatiquement d’une année sur l’autre sauf si vous souhaitez l’interrompre (un simple courrier suffit).

    -  Paiement par chèque en 1 seule fois.

    Votre cotisation syndicale vous ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant de celle-ci !

    POUR ADHÉRER.

    Remplissez la fiche de renseignements "Bulletin d’adhésion" et indiquez le montant de votre cotisation.

    En fonction de votre mode de paiement, joignez un chèque ou remplissez le formulaire "DEMANDE DE PRELEVEMENT / AUTORISATION DE PRELEVEMENT" et joignez un Relevé d’identité Bancaire ou Postale (RIB/RIP).