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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 20 juin 2008

    Xavier Darcos va amender le projet de loi sur le droit d’accueil des élèves en primaire les jours de grève de façon à ce que les enseignants grévistes puissent se déclarer autrement qu’individuellement, affirme-t-il dans une lettre adressée à la CFDT.

    Jusqu’ici, le projet de loi prévoit que lorsqu’un préavis de grève a été déposé, « toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique informe l’autorité administrative, au moins 48 heures avant, de son intention d’y prendre part ». La lettre de Xavier Darcos conduirait à revenir sur cette disposition pour admettre une déclaration collective donnant un chiffre global du nombre de grévistes à la commune. Un recul pour le ministre et une petite avancée pour l’action syndicale.

    Par une lettre rendue publique et adressée à François Chérèque en réponse à la demande conjointe de la Confédération et de SGEN-CFDT (voir communiqué du 18 juin), le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer qu’il acceptait que soit amendé l’article du projet de loi, prévoyant la déclaration individuelle préalable de 48 heures demandée aux enseignants. Il permet ainsi à l’État et aux organisations syndicales représentatives des personnels de s’entendre sur les modalités selon lesquelles ces déclarations préalables sont portées à la connaissance de l’autorité administrative.

    Le ministre a par ailleurs indiqué que le décret qui sera pris en application de la loi fera l’objet d’une concertation approfondie avec les organisations syndicales.

    Il a également accepté le principe d’un agenda social dont seront discutés le rythme et le contenu.

    Cette réponse rapide qui implique des engagements qui doivent être tenus, est un signe fort de volonté de dialogue social. Elle est saluée comme telle par la CFDT.

    La confédération et ses fédérations de l’Éducation s’engageront dans les discussions à venir avec la ferme intention d’aboutir à une transformation du système éducatif qui permette la réussite de tous les élèves et une amélioration notable des conditions de travail des personnels.