Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Le dispositif est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2008 et à toutes les écoles classées en REP. Il est prévu ensuite de le proposer à la totalité
des écoles, collèges et lycées. Du coup beaucoup d’équipes planchent sur l’organisation possible dans leur école ou établissement... A noter que le dispositif est généralisé à l’ensemble des écoles de Montauban, l’IA 82 nous a indiqué qu’il était favorable à une articulation avec les études dirigées... Mais celles-ci sont déjà en place avec des intervenants payés par la municipalité ... En préambule le Sgen-CFDT
rappelle que, contrairement à ce que laissait entendre la circulaire de l’été 2007,
l’accompagnement éducatif n’est pas une nouveauté. Bien des équipes de Zep l’ont déjà mis en
place ou travaillent en partenariat avec les associations complémentaires de l’école et les
collectivités territoriales. Les activités en 2007/2008 se déroulaient en petits
groupes : les établissements comptent en moyenne 11 élèves par groupe. Les élèves accueillis en 2007/2008 :
28 % des collégiens de l’éducation prioritaire, 3,3 % de l’effectif des écoliers de l’éducation prioritaire.
L’accent a été mis sur les élèves de 6è : 41 % d’entre eux vont bénéficier de l’accompagnement éducatif
(45,3 % pour les 6è des collèges « ambition réussite »). NB : Le dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Il est organisé tout au long de l’année. Sa
durée indicative est de 2 heures en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Pour le Sgen-CFDT,
l’accompagnement après la classe n’est pas une répétition des heures
d’enseignement en classe entière : c’est une aide individualisée pour l’assimilation de ce qui a
été vu en cours, la construction et l’acquisition de méthodes et de savoir-faire
dans un
environnement propice, un temps d’ouverture vers des domaines non abordés dans le temps
proprement scolaire. Les groupes doivent être de taille modulable selon les activités.
Les domaines concernés dans les faits :
aide aux devoirs ou aux études dirigées : 65,3%,
activités culturelles : 21,6 %
activités sportives : 13,1 % Pour le Sgen-CFDT,
la mise en place du dispositif pose le problème de la cohérence entre les
heures d’enseignement et les pratiques après la classe, ce qui nécessite une véritable
articulation entre les deux. Sur le volet artistique : il existe, au sein de l’établissement outre le cours d’éducation musicale, des
heures de chorale ou d’orchestre, et outre le cours d’arts plastiques, des ateliers de pratiques
artistiques. Selon les projets d’équipe, il existe aussi d’autres ateliers comme le théâtre.....
Le volet sportif soulève des difficultés particulières déjà connues : l’insuffisance des installations qui
peuvent aussi être indisponibles dans les créneaux horaires concernés. Les intervenants sont principalement enseignants du second degré, enseignants du premier degré, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, documentalistes ou conseillers principaux d’éducation (CPE) LES REMARQUES FAITES ET DIFFICULTÉS POINTÉES par les enseignants adhérents du Sgen-CFDT qui ont expérimentés le dispositif en 2007/2008 :
L’interférence avec d’autres activités prévues dans le cadre du projet d’établissement, avec les
réunions ou avec d’autres dispositifs portés par les collectivités territoriales.
Les différences de rémunération entre les intervenants ! (de statuts différents)
Le paiement se fera en heures supplémentaires effectives (HSE).
Le Sgen -CFDT
regrette que la rémunération des enseignants se fasse en heures
supplémentaires et que ces tâches ne puissent intégrer le temps de service.
Il est par ailleurs contestable que, pour une même tâche, son montant varie selon le statut et le
grade : 48,13 euros pour les agrégés ; 37 euros pour les certifiés (mais 18,50 euros pour les
certifiés de documentation) ; 33,22 euros pour les professeurs d’EPS hors classe, par exemple. — >
Pétition accompagnement éducatif : à travail égal, salaire égal. A signer ici La revendication du Sgen-CFDT d’un corps unique montre sa pertinence et c’est bien la charge
de travail globale qui doit être prise en compte dans un service redéfini, toute charge comprise. La nécessité de modifier l’organisation du service des personnels d’entretien, La complexité de l’organisation des transports scolaires, La réorganisation de la semaine scolaire en primaire aurait pu être l’occasion de repenser le fonctionnement de
l’école pour un traitement préventif de l’échec. Au contraire on multiplie les annonces. On assiste à une mise en œuvre
accélérée de l’accompagnement éducatif dans le premier degré. Une réflexion sur
l’articulation de ces dispositifs s’impose. Le Sgen-CFDT a écrit dans ce sens au Ministre de l’EN, vous pouvez lire la lettre "Adapter le temps de l’enfant à ses besoins" en cliquant ici
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