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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

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  • 22 septembre 2008

    Le dispositif est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2008 et à toutes les écoles classées en REP. Il est prévu ensuite de le proposer à la totalité des écoles, collèges et lycées.

    Du coup beaucoup d’équipes planchent sur l’organisation possible dans leur école ou établissement...

    A noter que le dispositif est généralisé à l’ensemble des écoles de Montauban, l’IA 82 nous a indiqué qu’il était favorable à une articulation avec les études dirigées... Mais celles-ci sont déjà en place avec des intervenants payés par la municipalité ...

    En préambule le Sgen-CFDT rappelle que, contrairement à ce que laissait entendre la circulaire de l’été 2007, l’accompagnement éducatif n’est pas une nouveauté. Bien des équipes de Zep l’ont déjà mis en place ou travaillent en partenariat avec les associations complémentaires de l’école et les collectivités territoriales.

    Les activités en 2007/2008 se déroulaient en petits groupes : les établissements comptent en moyenne 11 élèves par groupe. Les élèves accueillis en 2007/2008 : 28 % des collégiens de l’éducation prioritaire, 3,3 % de l’effectif des écoliers de l’éducation prioritaire. L’accent a été mis sur les élèves de 6è : 41 % d’entre eux vont bénéficier de l’accompagnement éducatif (45,3 % pour les 6è des collèges « ambition réussite »).

    NB : Le dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Il est organisé tout au long de l’année. Sa durée indicative est de 2 heures en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

    Pour le Sgen-CFDT, l’accompagnement après la classe n’est pas une répétition des heures d’enseignement en classe entière : c’est une aide individualisée pour l’assimilation de ce qui a été vu en cours, la construction et l’acquisition de méthodes et de savoir-faire dans un environnement propice, un temps d’ouverture vers des domaines non abordés dans le temps proprement scolaire. Les groupes doivent être de taille modulable selon les activités.

    Les domaines concernés dans les faits : ­ aide aux devoirs ou aux études dirigées : 65,3%, ­ activités culturelles : 21,6 % ­ activités sportives : 13,1 %

    Pour le Sgen-CFDT, la mise en place du dispositif pose le problème de la cohérence entre les heures d’enseignement et les pratiques après la classe, ce qui nécessite une véritable articulation entre les deux.

    Sur le volet artistique : il existe, au sein de l’établissement outre le cours d’éducation musicale, des heures de chorale ou d’orchestre, et outre le cours d’arts plastiques, des ateliers de pratiques artistiques. Selon les projets d’équipe, il existe aussi d’autres ateliers comme le théâtre..... Le volet sportif soulève des difficultés particulières déjà connues : l’insuffisance des installations qui peuvent aussi être indisponibles dans les créneaux horaires concernés.

    Les intervenants sont principalement enseignants du second degré, enseignants du premier degré, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, documentalistes ou conseillers principaux d’éducation (CPE)

    LES REMARQUES FAITES ET DIFFICULTÉS POINTÉES par les enseignants adhérents du Sgen-CFDT qui ont expérimentés le dispositif en 2007/2008 :
    -  La difficulté à faire venir les élèves qui en auraient le plus besoin, En effet, l’aide s’adresse aux élèves volontaires, c’est à dire à ceux qui ont déjà compris le sens de leur présence à l’école. Elle néglige ceux qui sont en délicatesse avec l’institution.

    -  L’interférence avec d’autres activités prévues dans le cadre du projet d’établissement, avec les réunions ou avec d’autres dispositifs portés par les collectivités territoriales.
    -  Le risque "d’empilement" des dispositifs, dispositif Clas (Contrats locaux d’aide à la scolarité du plan Borloo), difficile d’être en cohérence avec les PPRE, PRE, CEL... Cela montre l’insuffisance de concertation entre les ministères : Éducation nationale, Culture, SantéJeunesse et Sports, Cohésion sociale, entre ces ministères et les collectivités territoriales et entre les différents acteurs (personnels de l’Éducation nationale, associations...).

    -  Les différences de rémunération entre les intervenants ! (de statuts différents) Le paiement se fera en heures supplémentaires effectives (HSE). Le Sgen -CFDT regrette que la rémunération des enseignants se fasse en heures supplémentaires et que ces tâches ne puissent intégrer le temps de service. Il est par ailleurs contestable que, pour une même tâche, son montant varie selon le statut et le grade : 48,13 euros pour les agrégés ; 37 euros pour les certifiés (mais 18,50 euros pour les certifiés de documentation) ; 33,22 euros pour les professeurs d’EPS hors classe, par exemple.

    — > Pétition accompagnement éducatif : à travail égal, salaire égal. A signer ici

    La revendication du Sgen-CFDT d’un corps unique montre sa pertinence et c’est bien la charge de travail globale qui doit être prise en compte dans un service redéfini, toute charge comprise.

    -  La nécessité de modifier l’organisation du service des personnels d’entretien,

    -  La complexité de l’organisation des transports scolaires,

    -  La réorganisation de la semaine scolaire en primaire aurait pu être l’occasion de repenser le fonctionnement de l’école pour un traitement préventif de l’échec. Au contraire on multiplie les annonces. On assiste à une mise en œuvre accélérée de l’accompagnement éducatif dans le premier degré.

    Une réflexion sur l’articulation de ces dispositifs s’impose. Le Sgen-CFDT a écrit dans ce sens au Ministre de l’EN, vous pouvez lire la lettre "Adapter le temps de l’enfant à ses besoins" en cliquant ici