Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • >> Formation initiale (M1 M2 IUFM)
  • 12 décembre 2008

    Lors de la deuxième rencontre sur la mastérisation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’a, une nouvelle fois, pas été en mesure d’apporter des réponses précises à nos questions  : ni sur les mesures transitoires qui permettront aux candidats ayant échoué aux concours 2009 de passer les concours 2010, ni sur la durée et la nature des stages dans les masters « enseignement », ni sur le rôle des IUFM dans les nouveaux dispositifs de formation, etc. Toutes les organisations syndicales présentes ont décidé de quitter la réunion après 1 h 30 d’échanges peu fructueux.

    Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que de véritables négociations s’ouvrent avec les deux ministères.

    14 000 postes seulement aux concours en 2009

    "En 2009, 14 000 postes seront mis aux concours dans le premier et le second degré" a annoncé Xavier Darcos dans son discours sur le budget de l’enseignement scolaire à l’Assemblée nationale le 4 novembre. Ce nombre est à comparer à ceux de 2008 : 11 349 postes avaient été mis en concours dans le primaire et 11 628 dans le secondaire, soit près de 23 000 postes.

    IUFM - Mastérisation - Nouveaux concours

    Textes et documents

    -  Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

    -  Référentiel des compétences professionnelles des maîtres (extrait de l’arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maitres)

    -  Rapport de Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi du master, sur le bilan et l’évolution du cursus conduisant au diplôme national de master Remis à Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    -  Campagne d’habilitation de diplôme de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement - Circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 17 octobre 2008

    Déclaration conjointe Présidents d’Université-Directeurs d’IUFM