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  • 20 mars 2009

    DGH : Un rectorat zélé ??

    REPARTITION HP HSA Rentrée 2009 :

    REPARTITION HP  HSA Rentrée 2009 - 32.4 ko
    REPARTITION HP HSA Rentrée 2009

    Déclaration du Sgen CFDT au CTPD 82 ( votre délégué : Jean-Martial COURTY)

    DGH : Un rectorat zélé ??

    Les dotations horaires sont arrivées dans les lycées et collèges. Dans bon nombre des LP du département, les conseils d’administration ont refusé de valider les DGH données par l’Inspection Académique aux Chefs d’Etablissement car le compte n’y est pas.

    Et pour cause !

    Le Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 présente les deux grilles horaires à partir desquelles ont été construites les DGH. Elles font apparaître l’accompagnement individualisé à hauteur de 210 heures sur 3 ans ( soit 84 semaines de cours, 22 semaines de PFMP et 2 semaines d’examen)

    Pour le Sgen-CFDT, il est évident que cet accompagnement personnalisé ne peut être mis en place que sur le temps où l’élève est dans l’établissement donc en divisant 210 par 84, le temps de l’accompagnement personnalisé est de 2,5 heures par semaine et par élève !! Les services du rectorat de notre académie, répondant au mot d’ordre ministériel visant à restreindre les dépenses, ont fait un tout autre calcul en divisant ces 210 heures par 108 semaines.

    L’accompagnement personnalisé est ainsi réduit à 1,94 heures par semaine et par élève . Sur le Tarn et Garonne, pour les 595 élèves scolarisés en Bac Pro 3 ans, le total d’heures économisées grâce à ce calcul se monte à 333,2h !!

    La réforme de la voie professionnelle se met en place et sera effective en septembre prochain. Les nouvelles grilles horaires prévoient clairement l’attribution de dotations horaires plus importantes que les précédentes en ce qui concerne les baccalauréats professionnels.

    Le 14 janvier 2009, lors d ‘une réunion du groupe académique sur le réforme du Bac Pro, M. Ravon, Secrétaire Général de l’Académie de TOULOUSE, reconnaissait que : « le coût, notamment en personnel, de ces nouvelles grilles serait très important ! »

    Trop important peut-être ? Via le rectorat toulousain, le Ministre reprendrait-il d’une main ce qu’il a donné de l’autre ?

    Le Sgen-CFDT qui avait obtenu, lors des négociations nationales, l’augmentation de 2h à 2h30 de l’accompagnement personnalisé dénonce fermement cette politique comptable qui dénature l’esprit de la réforme et influera la réussite de nos élèves.

    De plus les lycées, lycées professionnels et les collèges de Tarn et Garonne voient se concrétiser l’ensemble des mesures concernant les personnels découlant de DGH taillées au plus juste.

    Nous notons une grande disparité pour le « coût élève » : En collège : pour 388 élèves de plus, la DGH globale augmente de 125,97h, soit 0,325h par élève supplémentaire. En lycée : pour 156 élèves supplémentaires, la DGH globale augmente de 24,38h soit 0,156h par élève supplémentaire. Ce chiffre est particulièrement significatif de la gestion des moyens sur notre département si on le compare à l’accroissement de DGH dans la Haute Garonne ( +1,91h par élève supplémentaire en lycée)

    En LP : pour 50 élèves de moins, la DGH diminue de 107,3h , soit 2,15h par élève de moins.

    Coté ratio HP/HSA, on assiste, en lycée et collège, encore à son augmentation. Nous continuons de rappeler que l’attribution des heures supplémentaires dans les disciplines à « horaire lourd » correspond à un service augmenté de 3 à 4h . Nous tenons aussi à alerter que trop d’HSA à répartir dans la DGH sera contre productif pour la mise en œuvre de l’accompagnement éducatif.

    De plus, cette logique purement comptable ...voire perverse... amène à faire « passer ces HSA » en créant des CSD qui se multiplient.....toutes les disciplines sont touchées. Bien des collègues vont devoir assurer leur service sur plusieurs établissements et pas seulement dans les établissements ruraux !

    Les conséquences pédagogiques sont graves : non seulement le taux d’encadrement diminue mais encore la qualité du suivi des élèves ne pourra être assurée. Comment ces collègues pourront-ils alors s’investir dans des projets pédagogiques innovants ?

    Les lycées, quant à eux, sont en « stand by » par rapport à la réforme reportée à l’année prochaine, mais qu’en est-il de l’expérimentation lancée par le ministre en décembre ?

    Quels sont le ou les établissements « sélectionnés » en Tarn et Garonne pour tenter une démarche expérimentale, et de quelle manière les DGH ont-elles été abondées des moyens supplémentaires accordés ? Nous ne pouvons que constater que le lancement de cette expérimentation s’est fait de la manière la plus confidentielle, puisqu’il n’y a pas eu, à notre connaissance, d’appel à l’ensemble des lycées.

    Pour conclure l’on constate qu’encore une fois, les objectifs comptables sont prioritaires, et que seul le préalable d’un gel des suppressions de postes dans l’Education Nationale permettra d’envisager et d’accompagner avec la sérénité nécessaire des réformes qui doivent être au service de la réussite des élèves et qu’ enfin « tout le monde puisse apprendre »



     

     

    À télécharger

    REPARTITION HP HSA RENTRÉE 2009 ( >pdf - 32.4 ko )