Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 24 mars 2009

    extraits de la déclaration du Sgen CFDT 82

    ...Alors que le nombre de classes sans maîtres s’alourdit, alors que le département va connaître encore une hausse démographique nous supprimons des postes. Perdre du qualitatif dans nos écoles ce n’est malheureusement pas nouveau, mais là on s’attaque au quantitatif. Il est loin le temps où il y avait des maîtres surnuméraires dans des bassins d’écoles pour aider à la cohésion géographique et culturelle sur une même zone. Nous n’en sommes plus à revendiquer cela, nous en sommes réduits à combler les manques lorsqu’ils deviennent trop visibles ! On supprime des postes de maîtres spécialisés RASED, devant la force de la mobilisation on fait semblant de revenir en arrière en réinjectant des maîtres sur des missions RASED mais sur des supports budgétaires aléatoires !

    Nous, enseignants d’abord, nous avons de plus en plus de mal à comprendre. Nous sommes dans l’incapacité d’expliquer aux parents que nous côtoyons tous les jours, pourquoi malgré un affichage médiatique ambitieux dans les classes, les élèves sont de plus en plus nombreux, les programmes sont de plus en plus lourds, les évaluations nationales déconnectées des apprentissages, les rythmes scolaires plus denses moins respectueux de l’enfant...

    Nous militants syndicaux nous avons du mal à expliquer, à défendre l’idée qu’une réforme peut être fondée sur la volonté d’améliorer le système et non de récupérer des postes. Difficile de croire encore à la parole d’un ministre qui semble plus préoccupé de sa carrière personnelle que de sa mission au sein de l’Education Nationale !

    Nous avons des exigences, nous avons des revendications. Il est temps de construire une vraie réforme au bénéfice de tous les élèves. Nous voulons améliorer la qualité de notre école publique, nous voulons : • une école maternelle renforcée au delà des discours et autres guides aux parents • une formation des maîtres initiale et continue adaptée en terme de professionnalisation, de mixité sociale • un remplacement efficace pour assurer la continuité des apprentissages dans chaque classe, • une aide spécialisée gratuite pour les enfants les plus en difficulté.

    Nous étions nombreux jeudi encore à le crier dans les rues de Montauban et d’ailleurs, à défaut de nous voir avez-vous entendu ?


    Les mesures sur les postes spécifiques RASED ont été confirmés. Vous pouvez retrouver le détail en cliquant ici sur l’article RASED 2009

    La liste des ouvertures, fermetures, blocages et écoles surveillées n’a évolué que très sensiblement depuis le dernier CTPD du Tarn et Garonne