Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Pratique
  • 14 janvier 2011

    Si vous êtes éligible, dépêchez-vous, le 2 février 2011, ce sera la fin !!!!

    Une des mesures phares du plan de revalorisation financière des enseignants, le prêt a taux zéro pour les nouveaux titulaires, annoncé à grand renfort de communication va s’éteindre dans la plus grande discrétion.

    Une note de service de la DRH aux recteurs mentionne sobrement : "le dispositif d’attribution du prêt bonifié à taux zéro en faveur des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du ministère de l’Education nationale prendra fin le 2 février 2011".

    Si vous êtes éligible dépêchez-vous !

    Pour rappel, la Banque Postale filiale de La Poste avait remporté l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Education. C’est elle qui, depuis un an et demi distribue le PTZ réservé aux enseignants, aux personnels d’éducation et d’orientation. Nous pouvons évaluer à 2 000 le nombre de prêts qui ont été accordés depuis le début de cette année.

    Infos sur le prêt à taux zéro

    Depuis le 25 septembre 2009, les eenseignants du premier degré, les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré ainsi que les maitres contractuels de l’enseignement privé peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro.

    Ce prêt concerne les enseignants qui s’installent à l’occasion d’une première affectation ou qui déménagent dans un autre département dans le cadre d’une mobilité professionnelle. Les bénéficiaires de cette mesure disposent d’un financement complémentaire sur dix ans, sans intérêts bancaires, allant jusqu’à une valeur :

    -  de 30 000 euros pour le premier achat d’une résidence principale
    -  de 15 000 euros s’ils étaient précédemment propriétaires de leur résidence principale et qu’ils en changent à l’occasion de leur mobilité

    Plus d’infos et tous les détails en cliquant ici :

    -  Informations obtenues auprès d’une conseillère financière de la Banque Postale. ( Nous vous confirmons qu’il a été difficile de trouver la bonne personne pour obtenir des informations concrètes et sûres concernant le PTZ...) : Tout savoir (ou presque...) sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

    -  En attendant des informations personnalisées (à chacun de prendre contact avec la Banque Postale),https://www.labanquepostale.fr/

    -  Sur http://www.education.gouv.fr/


    Le Projet Annuel de Performance 2010 de la mission « enseignement scolaire » =5 millions d’euros pour le PTZ "Ce montant permettra l’attribution d’environ 900 prêts bonifiés à taux zéro aux enseignants désirant acheter leur habitation principale dans l’année qui suit leur première affectation ou une mutation interdépartementale ». Plafonné à 30 000 euros, « le prêt est ramené à 15 000 euros si, à l’occasion de sa mobilité, l’enseignant revend sa résidence principale ». Cette mesure relève du programme « Soutien de la politique de l’Éducation nationale » de la mission « enseignement scolaire ».