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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 6 avril 2009

    Les résultats ( ?!?) des évaluations nationales CM2 sont à cette adresse :

    http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html

    Dès le début du processus, le Sgen-CFDT avait alerté sur le mélange des genres. Le ministère a voulu transformer des évaluations diagnostiques de début de cycle en évaluations bilans de fin de cycle. Pour renseigner ses indicateurs LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), au lieu de procéder par sondages, il a choisi de faire croire aux enseignants et aux parents qu’il s’agissait d’évaluations formatives destinées à aider les élèves dans leurs apprentissages. Un tel mélange est catastrophique et décrédibilise totalement l’idée même d’évaluation. Le ministère en rajoute encore, puisqu’il prétend placer ces évaluations dans le cadre d’un programme du primaire et d’actions mis en place depuis quelques mois seulement.

    Les évaluations diagnostiques effectuées en début de CE2 et de 6eme, depuis de nombreuses années, permettaient de comparer les résultats des élèves. Leur suppression, sans qu’aucun bilan n’en ait été fait, sans concertation avec la DEPP (Direction de l’ Évaluation, de la Prospective et de la Performance), ne peut que renforcer l’idée que les évaluations ne servent à rien. Changer les outils d’évaluation n’est pas de nature à en faire des outils pertinents que les enseignants utilisent pour modifier leurs pratiques et améliorer les résultats de leurs élèves.

    En fait, cette publication a pour seul mérite de montrer la grande hétérogénéité des résultats. Une façon de prouver qu’un traitement national uniforme ne suffit pas. Par exemple, pour l’aide personnalisée, il faut faire confiance aux équipes pour adapter leur action aux réalités locales. Mais surtout, il faut tenir compte des réalités socio économiques très contrastées entre les différents territoires et le service public doit apporter des réponses adaptées. La politique d’éducation prioritaire est délaissée depuis des années, à l’évidence les résultats des évaluations soulignent ce que savent tous les observateurs : il faut relancer les ZEP !

    Plus généralement, pour le Sgen-CFDT, il est temps de mettre en place le socle commun, ce qui ne pourra se faire sans s’atteler sérieusement à la question d’une évaluation vraiment au service des apprentissages des élèves.

    Pertinences des évaluations CM2 !?

    Réponses de deux anciens membres de la Depp [1] qui ne comprennent pas.

    Jean-Claude Émin était jusqu’en janvier 2008 sous-directeur à l’évaluation et Jacqueline Levasseur responsable du bureau des évaluations des acquis des élèves

    · http://www.irea-sgen.fr/ ( L’IREA est l’Institut de Recherche, d’étude et d’animation du Sgen-CFDT)



    [1] Direction de l’ Évaluation, de la Prospective et de la Performance