Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Agenda
  • 30 avril 2011

    La 1ère journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification Internationale des maladies publiée par l’OMS.

    L’objectif est de sensibiliser plus particulièrement les communautés ethnoculturelles de toutes origines aux réalités homosexuelles et à la diversité sexuelle. Et de faire prendre conscience que ds de nombreux pays encore l’homosexualité est hors la loi est passible de prison et de peine de mort.

    Pour la première fois la CES (Confédération eur. des synd.) a publié, en février 2009, un rapport sur l’homophobie et adopté un programme d’actions.

    La CES prévoit aussi d’intervenir auprès des institutions européennes et de l’organisation internationale du travail (OIT) afin que les discriminiations subbies par les personnes lesbiennes, gaies, bi ou trans (LGBT) soient prises en compte au rang des actions en faveur de l’égalité.

    La journée internationale contre l’homophobie, qui met l’accent sur la déconstruction de logiques sociales,constitue un levier politique prolongeant l’action des Marches des Fiertés.

    Les 2 événements se complètent.

    Comme chaque année , des marches des Fiertés sont organisées dans toute la France. (...) Le 18 juin à Toulouse, des militants du Sgen, de la CFDT seront présents pour la 6ème année consécutive.


    Annonce de la suppression de la transsexualité de la liste des maladies mentales ici + Discours de Robert Badinter, parrain du premier congrès mondial contre l’homophobie et la transphobie (15 mai 2009). Robert Badinter fut le Ministre de la Justice qui a supprimé le délit d’homosexualité en 1981 : ici