Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Pratique
  • 14 mai 2009

    Lettre ouverte à X.Darcos_évals_CE1

    Lettre ouverte à X.Darcos_évals_CE1 - 67 ko
    Lettre ouverte à X.Darcos_évals_CE1

    Beaucoup de réactions négatives sur les évaluations CE1 dont le livret élève et le livret du maître, viennent d’arriver dans certaines écoles de l’Académie. Comme prévu (idem évaluation CM2), la difficulté générale des item est condamné. Le mode de codage reste inchangé par rapport à celui des évaluations CM2. On reste sur un codage binaire « tout juste » ou « tout faux ». Pour des élèves aussi jeunes, cette mise en échec artificielle par la non prise en compte de réponses partiellement justes risque d’être encore plus désastreuse.

    En français Le texte proposé en lecture est très long et difficile (beaucoup d’implicite). Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche. L’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes) pas forcément entièrement mis en place dans toutes les classes... Écrire la suite d’une histoire (exercice 15) paraît très difficile pour une majorité d’élèves.

    En mathématiques, l’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division). Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Construire un triangle « qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16)...

    Cette "évaluation" CE1, comme celle de CM2, confirme qu’il s’agit bien pour le ministère d’instaurer une évaluation des acquis et d’en faire une catégorisation des élèves (puis des écoles) sans utilité pédagogique. Ces évaluations des élèves de CM2 et CE1 ne répondent pas à l’objectif de toute évaluation formative : apporter des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève et à ses parents, au maître ainsi qu’à l’institution. Cette rupture brutale avec la culture des évaluations diagnostiques institutionnelles représente un recul dommageable.

    -  Livret d’évaluation CE1 du maître



     

     

    À télécharger

    LETTRE OUVERTE À X.DARCOS_ÉVALS_CE1 ( >pdf - 67 ko )