Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=1107

Revendic’
action



Grève et manifestation le 23 mars 2010

mardi 23 mars 2010

Une mobilisation importante : 3 000 manifestants à Montauban et entre 20 000 à 25 000 à Toulouse ; quelque 200 cortèges organisés par la CFDT à travers toute la France ; des cortèges avec un grand nombre d’enseignants et de fonctionnaires mais également des salariés du privé.

L’action reste la seule manière d’infléchir la politique d’un gouvernement enfermé dans une idéologie stérile.

Malgré les déclarations bravaches de la majorité présidentielle, le climat créé par les mobilisations pèsera sur les décisions.

Taux de gréviste
-  Premier degré : 34,7 % pour 400 déclarations
-  Lycées GT : 54.75 %
-  collèges : 26.53 %
-  LP : 16.65 %
-  Autre : 33,28 %

Le ministre de l’Education nationale a annoncé mercredi matin sur LCI dans un océan de xylolalie une revalorisation des traitements des jeunes enseignants, sans en préciser ni la date ni l’importance.

Le ministre avait ouvert en octobre la négociation sur cette question, proposant une augmentation de "100 euros par mois" au miminum pour les "débuts de carrière", jugée très insuffisante par les syndicats. Selon des statistiques de 2006 publiées en 2008 par l’OCDE, la France se distingue des autres pays de l’OCDE et de l’Union européenne par des salaires des enseignants du primaire et du secondaire clairement plus bas que la moyenne en début et milieu de carrière, mais dans la moyenne en fin de carrière. Selon l’AFP, à titre d’exemple, pour les professeurs des écoles, le salaire net mensuel minimum d’un stagiaire est de 1.386,13 euros et le salaire net maximum après 30 ans de carrière est de 3.109 euros. Pour les professeurs agrégés du secondaire, cette même fourchette va de 1.620,95 à 3.940,43 euros. Interrogé sur LCI par Christophe Barbier après la journée d’actions de mardi pour savoir s’il allait "freiner" l’objectif de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, M. Chatel a répondu : "le président de la République ne m’a pas demandé de remettre en cause la politique du un sur deux". "Je rappelle qu’elle a aussi un objectif, c’est que la moitié des économies réalisées soit redistribuée aux enseignants, notamment en matière de pouvoir d’achat. Et c’est ce que nous allons faire", a-t-il ajouté.

Un grand spécialiste de ces questions d’éthique, Charles Pasqua affirmait “les promesses n’engagent que ceux qui y croient”. Les enseignants sont-ils prêts à croire Luc Chatel ? On peut en douter.

Lire en cliquant :

Déclaration intersyndicale du 15 février 2010 (site confédéral)

Le Sgen-CFDT appelle les personnels à se mobiliser pour l’emploi et les conditions de travail (site fédéral)

L’union Départementale CFDT du Tarn & Garonne appelle tous les salariés du secteur privé et du secteur public, les retraités, les chômeurs, les commerçants, les jeunes à participer à la manifestation générale le :

Mardi 23 Mars 2010 Esplanade des Fontaines à 15 heures 82000 MONTAUBAN

Au cœur de nos revendications :

-  • Nos emplois
-  • Nos retraites
-  • Notre pouvoir d’achat
-  • Nos salaires
-  • Nos conditions de travail

Le gouvernement doit se mouiller d’avantage pour pérenniser les entreprises, sauvegarder nos emplois et notre savoir faire.

Toutes mesures à prendre dans l’entreprise en terme d’emploi doivent-être discutées avec les représentants des salariés.

Améliorer la situation de l’emploi c’est vital pour aborder sereinement la question des retraites.

Pour peser sur les décisions de nos dirigeants

SOYONS SOLIDAIRES ET NOMBREUX

pour la défense de nos droits et de nos acquis


© 2010 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)