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50% DE PLACES EN MOINS AU CONCOURS PE 2011 !

mardi 7 septembre 2010

DE QUOI ÊTRE INQUIET !

Au moment où le rapport de la Cour des Comptes pointe la nécessité d’une évolution de l’école pour permettre la réussite de tous les élèves, pointe la nécessité d’une meilleure formation des enseignants, l’absence d’un projet global pour l’école et de pilotage par le ministère, la seule réponse du ministre est la suppression de postes et les restrictions budgétaires.

Dans le 1er degré, le nombre de places mises au concours 2011 est dramatiquement réduit à un niveau jamais atteint :
-  nationalement, seulement 3154 places pour 7165 en 2010 (-56%),
-  en Midi-Pyrénées 91 places contre 207 (-56%) en 2010.

De plus, on se demande bien sur quels critères ces chiffres ont été décidés dans la mesure ou, à ce jour, aucune prospective sérieuse n’est réellement possible (nombre de départs à la retraite, évolution de la démographie....).

Que faut-il en déduire sur la situation du 1er degré à la rentrée 2011 ?

En fait, la politique du ministère est de décider des moyens, à charge aux recteurs de s’adapter aux critères définis : Il suffit de relire la note sur les « schémas d’emploi 2011-2013 » du ministère de l’éducation nationale du 5 mai 2010, qui énumèrent froidement une douzaine de pistes pour « quantifier les marges de manœuvre par académie » sans « dégrader les performances globales » du système éducatif. Il suffit d’énumérer les « leviers académiques identifiés » dans ce document :
-  Augmentation de la taille des classes (relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe, regroupement des structures),
-  Réduction du besoin de remplacement, et ouverture du vivier de remplacement,
-  Baisse de la scolarisation à 2 ans,
-  Sédentarisation des enseignants « hors la classe » (enseignement spécialisé - RASED, coordination/animation pédagogique, personnels affectés à d’autres fonctions)
-  Intervenants extérieurs/assistants de langue

Ca a le mérite d’être clair ! Nous avons de bonnes raisons d’être inquiet pour la rentrée 2011 car ce sont les gestionnaires et non plus les responsables de la pédagogie qui décident des ouvertures et des fermetures de classe. Ce ne sont plus les nécessités pédagogiques, sociales qui sont mises en avant, ce sont les moyennes d’élèves qui parlent !

Nous allons sans doute assister a une baisse très sensible du nombre de classes et donc une augmentation évidente du nombre d’élèves par classe, de nouveau des suppressions de postes dans l’enseignement spécialisé (RASED), une réduction importante de la formation continue (déjà réduite a peau de chagrin) et voir le nombre de maîtres non remplacés augmenter considérablement.

Alors que dans le 1er degré, en cas de besoin en personnel, le recrutement de PE sur liste complémentaire (stagiaire des le 1er jour de recrutement,et garantie de formation au cours de l’année suivante) garantissait des remplacements de qualité, nous allons sans aucun doute vers des recrutements de contractuels précaires sans garantie d’emploi. Mais, finalement, quelle importance, tant qu’on peut faire des économies budgétaires !

Nul doute qu’après la mobilisation sur les retraites, l’année 2010-2011 sera une année de lutte pour sauvegarder ce qui reste du service public d’éducation.

Pour connaître l’évolution par académie du nombre de poste au concours PE de 2009 à 2011, télécharger le document.

Evolution des postes au concours PE de 2001 à 2011 - 70.8 ko
Evolution des postes au concours PE de 2001 à 2011


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