Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=1362

Réflexions


MORATOIRE DE SARKOZY : Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent... lui ne fait qu’un seul geste !

vendredi 24 juin 2011

Le Sgen-CFDT réagit au moratoire sur les fermetures de Classe annoncé par Nicolas Sarkozy pour ... 2012

Nicolas Sarkozy s’est rendu ce mardi 21 juin dans une école primaire pour annoncer un moratoire sur les fermetures de classes dans le primaire en 2012, mais dans ce faux pas en avant, il ne revient pas sur le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite. D’ailleurs, 14 000 suppressions de postes sont annoncées pour cette année 2012.

C’est bien sur la politique dogmatique de la RGPP qu’il faut revenir ! Dans toute la Fonction publique, les personnels souffrent au travail. Dans tous les corps de l’Éducation nationale, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite a des conséquences désastreuses. « Nous n’avons plus beaucoup d’enseignants en surnombre dans le premier degré » disait Luc Chatel récemment. Autant avouer qu’on a atteint l’os et qu’on ne peut plus que le ronger.

Pour le Sgen-CFDT, il est impossible d’entendre parler de la suppression de postes des personnels spécialisés (RASED ou autres), des remplaçants, des maîtres formateurs, qui réduirait le premier degré dans un grand retour en arrière, à la conception d’un maître, une classe. On ne peut pas diriger un ministère simplement avec une calculatrice, et pourtant les ministres successifs de Sarkozy l’ont fait...malheureusement, de logique il n’est pas question puisqu’il s’agit bien évidemment d’une annonce électoraliste.

Cette décision, toute provisoire, puisqu’elle ne concerne que la seule année 2012 ne ménage pas le service public, ses usagers et ses personnels. Alors, où supprimera-t-on les 14 000 postes l’an prochain ? De deux choses l’une :

ou, les suppressions de postes maintenues dans les annonces ne concerneront pour l’essentiel que le second degré, c’est-à-dire le collège, compte tenu des engagements pris sur les lycées et alors c’est une décision irresponsable quand on connait les déjà difficiles conditions de travail et d’enseignements, le mal vivre des élèves et des personnels, l’inacceptable échec scolaire à ce niveau d’enseignement ...

ou, les suppressions de postes concerneront aussi le primaire et l’annonce présidentielle ne fait qu’anticiper le discours ministériel renvoyant aux échelons académiques et départementaux les choix douloureux, comme le laisse entrevoir la manœuvre du gel de postes dans le 1er degré en 2011 pour les supprimer en 2012.

Cet épisode montre que le gouvernement ne peut plus assumer ses choix. Pour sa part, le Sgen-CFDT reste mobilisé pour obtenir la fin des suppressions de postes en s’appuyant sur la prise de conscience dans l’opinion publique des conséquences de cette politique purement comptable.

Pour le Sgen-CFDT, l’École vaut mieux que le choix entre le miroir aux alouettes et une politique irresponsable.


© 2011 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)