Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=1420

Métiers


Un drame humain

lundi 17 octobre 2011

En hommage à Lise Bonnafous, professeur au Lycée Jean Moulin de Béziers

Soutien aux personnels du lycée Jean Moulin de Béziers

Le Sgen-CFDT, la fédération nationale et le syndicat académique s’associent pleinement à la marche blanche sur Montpellier organisée ce jour par les personnels du lycée Jean Moulin de Béziers. Le Sgen-CFDT appelle tous les collègues à engager le dialogue et la réflexion sur la prise en charge de la santé au travail dans nos écoles et établissements, et sur les évolutions nécessaires des conditions d’exercice de nos métiers. Souffrance au travail, conditions de travail dégradées, aggravation de la charge de travail, non reconnaissance de la diversité et de la multiplicité des tâches exercées ne sont pas des découvertes pour le Sgen-CFDT. Trop de temps a été perdu, par exemple en ne se saisissant pas des conclusions du rapport Pochard, qui constituait une base de travail acceptable.

Nous revendiquons l’ouverture de véritables négociations sur ces questions, et la mise en place de CHSCT dans les établissements pour organiser leur prise en charge locale par les personnels. Nous continuerons à porter ces revendications dans le cadre des nouvelles dispositions du dialogue social, contre tous les partisans de l’immobilisme, pour redonner un sens à nos missions et à nos métiers.

lettre ouverte au recteur des collègues de Béziers Béziers,

le 19 octobre 2011

A Monsieur le Recteur de l’académie de Montpellier s/c de M. le Proviseur de la cité scolaire Jean Moulin, Béziers

Monsieur le Recteur,

Nous avons, au mois de septembre, demandé et obtenu une audience au sujet de la situation préoccupante de la cité scolaire Jean Moulin. Reçue dans les délais les plus brefs, notre délégation a certes pu exposer des éléments objectifs et concrets qui ont permis un diagnostic partagé, précis et très alarmant de nos conditions de rentrée.

La situation de la cité scolaire est donc connue, mais aucune mesure n’a été prise sur le terrain. L’acte de notre collègue nous a tous plongés dans un état de vive émotion, de tension extrême et de colère.

Nous regrettons de ne pas vous avoir rencontré dans ce moment de crise. A la veille de reprendre les élèves, les personnels font un constat terrible : celui de leur désarroi face à un tel traumatisme. Nous tenons à cet égard à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui sont intervenus dans le cadre de la cellule psychologique.

Nous demandons unanimement l’ouverture d’une enquête administrative sur les circonstances de ce drame, car nous ne pouvons nous satisfaire des explications fournies par nos autorités de tutelle.

Cet événement d’une extrême violence a amplifié de nombreux questionnements, et en a suscité d’autres, au sujet de nos conditions de travail, et au sujet de la manière dont les personnels de l’Education Nationale ne sont ni entendus, ni aidés, ni suivis lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs missions, de plus en plus lourdes et complexes.

La multitude des témoignages que nous recevons de nombreux établissements de France, nous montrent que nous sommes dans la même situation. La parole est en train de se libérer sur le malaise enseignant : écoutez-la !

Nous sollicitons une audience dans les plus brefs délais pour entendre nos attentes parmi lesquelles : • Mettre en place une médecine du travail adaptée ; • Restituer les moyens perdus depuis cinq ans ; • Adapter les moyens aux besoins et aux spécificités de chaque établissement, en concertation avec les personnels.

FAITES NOUS CONFIANCE !

Veuillez agréer, M. le Recteur, l’expression de nos salutations respectueuses.

Les personnels de la cité scolaire Jean Moulin, Béziers.

Message du personnels éducatifs du lycée Jean Moulin à Beziers

Notre collègue du lycée Jean Moulin de Béziers, Madame Lise Bonnafous, a pris la décision terrible de mettre fin à ses jours jeudi 13 octobre à 10h. Elle s’est immolée dans la cour du lycée, sous les yeux des élèves et de ses collègues de travail. Ses graves brûlures ont entraîné sa mort ce vendredi 14 octobre.

Les collègues biterrois de Lise Bonnafous, dans les cités scolaires Henri IV et Jean Moulin, ont exprimé toute la peine et la colère que ce drame a suscité en eux. "Solidarité avec Lise", "Plus jamais ça" : ces phrases ont émaillé leurs témoignages. Ils organiseront lundi à Béziers une marche blanche en mémoire de Lise Bonnafous, et rendront hommage à la défunte durant les prochains jours.

Mais cet événement terrible doit avoir un écho au niveau national. Le suicide d’un enseignant sur son lieu de travail, et dans des conditions aussi violentes, doit être l’occasion d’une profonde prise de conscience de la part de toute la société.

Suite aux discussions entre collègues qui ont eu lieu sur le forum neoprofs.org, nous invitons l’ensemble des professeurs, ainsi que toutes les personnes émues par ce décès, à porter un brassard blanc lundi 17 octobre 2011 à partir de 14h, heure de la marche qui aura lieu à Béziers en hommage à Lise Bonnafous. Nous vous invitons également à porter ce même brassard jeudi 20 octobre au matin, une semaine après l’immolation de l’enseignante qui a eu lieu jeudi 13 octobre à 10h.

D’autres actions collectives peuvent être envisagées : certains collègues envisagent par exemple d’observer une minute de silence lundi 17 octobre à 14h, ou jeudi 20 octobre à 10h. D’autre part, les syndicats de l’Education nationale relaieront, le cas échéant, les appels au débrayage lancés par les collègues biterrois.

Toutes nos pensées vont aux collègues, aux personnels techniques, à l’administration, aux cadres et aux élèves de la Cité Jean moulin de Béziers, qui ont perdu une collègue dans des conditions terribles. Ils ont malgré tout trouvé la force nécessaire pour appeler l’ensemble de la société et des enseignants à rendre hommage à Lise Bonnafous. Nul doute qu’ils auront besoin d’un soutien amical, fût-il symbolique, de la part de toutes celles et ceux qui se sentiront touchés par le décès brutal et violent de Lise Bonnafous sur son lieu de travail.

Outre les discussions qui ont eu lieu sur neoprofs.org, plusieurs témoignages d’hommage sont déjà lisibles sur internet :
-  Sur Facebook, un groupe d’hommage a été créé par un élève de Lise Bonnafous : http://www.facebook.com/# !/groups/291836954161765/
-  Sur Facebook également, une page d’hommage a été réalisée par un enseignant : http://www.facebook.com/# !/pages/En-hommage-%C3%A0-Lise-Bonnafous-du-lyc%C3%A9e-Jean-Moulin-de-B%C3%A9ziers/301406463219576
-  Un blog consacré aux réactions suite à ce suicide a été lancé : http://hommagealisebonnafous.unblog.fr/


© 2011 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)