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Métiers
Compte-rendu groupe de travail rectoral premier degré du vendredi 6 janvier samedi 7 janvier 2012
Ce groupe de travail se déroulait au rectorat de Toulouse Les présents étaient : Le recteur, le Secrétaire Général, les IA du 31, du 46, du 32, le Secrétaire général du 82, le chef de la Diper du 09.
Sgen-CFDT (Gilles Verdier, Sgen 65, Olivier Marquez, Sgen 82), SNUipp et SE-Unsa. Le Sgen-CFDT a posé au Recteur la question du rôle de ce GT
Un groupe de travail. Pour quoi faire ? La véritable question que nous devrions nous poser, c’est bien celle de la place et du fondement de ce groupe de travail 1er degré.
Le Recteur nous a répondu que la question de la carte scolaire 2012 et de la dotation par département n’est plus à l’ordre du jour des GT préparatoires ! C’est de la compétence exclusive du CTA. .. ! Il n’engagera pas le débat sur cette question, réservant ses réponses au CTA.
Nous avons été très étonné par cette affirmation qui vide totalement de son sens un groupe de travail.
Nous avons donc pris les points « encore » à l’ordre du jour. La circulaire du mouvement.
Le projet de circulaire élaboré par le recteur à l’issue du groupe de travail a été discuté.
Résultats des évaluations CE1 et CM2.
Tous les départements de Midi-Pyrénées ont des % supérieurs à la moyenne nationale. Parmi les 8 départements, le 65, le 12 et le 32 sont dans l’excellence. Ils se trouvent que ce sont les départements qui ont le meilleur P/E (ratio du nombre de postes par rapport au nombre d’élèves) et le nombre d’élèves par classe (E/C) le plus faible. Nous avons donc proposé au Recteur un contrat d’objectif : que tous les départements de l’académie aient le même P/E et le même E/C que les départements dans l’excellence... Les meilleurs résultats aux évaluations Les moins bons résultats aux évaluations Bien entendu, le but de l’administration est un nivellement vers le bas des P/E et des E/C... Les autres points abordés.
Maternelle.
L’ambition du Recteur : arriver à 9.2 % de scolarisation 2 ans... Un constat : 1/4 des 2 ans sont maintenant scolarisés dans le privé. Ça ne fera qu’augmenter. Le but de l’enseignement catholique est de fidéliser les familles en accueillant dès deux ans donc sur un terrain abandonné par le public.
Zone de revitalisation rurale. Nous avons rappelé au recteur que des textes demandaient à l’Education nationale de favoriser la scolarisation des 2 ans dans les communes des ZRR. Rappel également des divers recours gagnés au TA par des communes contre des IA refusant de compter les 2 ans dans ces communes. Le Recteur se réfugie derrière un argumentaire juridique et refuse ce comptage. © 2012 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82) |
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