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CLIS ou inclusion réussie - le rapport de l’Igen est rendu public

mardi 19 juin 2012

Le rapport de l’Inspection générale (Igen) de septembre 2011 portant sur les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) vient d’être dévoilé au public.

Comme tous les rapports cachés du précédent ministère, celui-ci fait état d’une insertion qui fonctionne pour les élèves handicapés dans les écoles ordinaires grâce à la volonté des équipes. Depuis les années 1980, la politique d’intégration des élèves handicapés se développe pour aboutir, en 1991, à la création des CLIS. La CLIS est une classe spécialisée dont l’enseignant est un PE titulaire du CAPA-SH (ou en formation). Elle accueille des élèves handicapés, orientés par la commission spécialisée de la MDPH, afin de leur offrir une scolarité adaptée. La loi du 11 février 2005 augmente, de manière significative, la volonté d’insertion des handicapés avec la création des enseignants référents, des équipes de suivi, de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

En 2010-2011, le nombre de CLIS s’élevait à 4 194 : 3 933 dans l’enseignement public et 261 dans le privé. Ces classes scolarisaient 42 985 élèves, mais leur répartition géographique est très inégale. Il existe quatre types de CLIS ont été établis en fonction de l’origine du handicap des élèves accueillis : CLIS 1 (troubles des fonctions mentales ou cognitives), CLIS 2 (troubles auditifs), CLIS 3 (troubles visuels) et CLIS 4 (troubles moteurs ou poly-handicaps). 94 % des CLIS sont de type 1 mais les publics accueillis sont très hétérogènes et il existe là aussi une grande disparité d’un territoire à l’autre.

Les enseignants de CLIS bénéficient (en majorité) de l’aide d’un AVS collectif permettant d’apporter une aide significative à la scolarisation des douze élèves de cette classe. La CLIS est une classe à part entière de l’école et l’enseignant est un des membres actifs de l’équipe éducative. La plupart du temps, les élèves sont insérés dans les classes ordinaires pour différentes activités, en fonction du niveau de chacun et de la classe d’âge. De nombreux élèves bénéficient aussi d’aides extérieures : SESSAD, CMP, CDOT... complétant leur prise en charge. Ainsi, l’élève handicapé trouve sa place au sein de sa classe mais aussi de l’école où il est accueilli. La durée moyenne d’une scolarisation en CLIS est de trois à quatre ans et les orientations à la sortie de CLIS restent majoritairement sur le collège, en Segpa pour plus de 60 % et en Ulis pour 30 %. Ainsi, le bilan globalement positif de ce rapport interroge sur la volonté de développer l’insertion des handicapés jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Les 10 préconisations finales sont un atout pour l’insertion réussie des élèves handicapés.

Le Sgen-CFDT revendique la prise en compte de ce rapport pour que soient développées les politiques d’insertion accompagnées des moyens nécessaires à sa réussite. Elle ne peuvent reposer sur la bonne volonté des acteurs de terrain, un accompagnement réfléchi et encadré.

Accéder à l’intégralité du rapport : http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf


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