Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82) |
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=735
|
Métiers
Ecole maternelle jeudi 18 octobre 2007
Sans doute réactif aux analyses du
Haut conseil de l’Éducation, le ministère
réunit un groupe de travail sur
la maternelle, ses missions, sa place. Ce groupe comprend les organisations
syndicales, de parents ainsi que
l’AGIEM. La réflexion portera sur les
thèmes suivants : le langage, le lien
école-famille, le devenir élève, les articulations
au sein de la maternelle et
avec le CP, l’accompagnement et la
formation des maîtres. Sans présumer
de la poursuite des travaux, un premier
bilan d’étape sera fait le 25 octobre
qui pourrait alimenter une première
expression du ministre. En parallèle
mais de façon totalement disjointe,
une mission exploratoire est confiée
à Alain Bentolila dont les conclusions
sont attendues début 2008. En attendant les rapports de ces commissions, les magazines spécialisés nous offrent des dossiers sur l’école maternelle aujourd’hui. (Ces magazines sont empruntables au CDDP) Les Cahiers Pédagogiques* n°456 : Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir. Plusieurs articles peuvent être lus en ligne->http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3335#nb1] Le Monde de l’éducation* n°362 d’octobre 2007 La maternelle tombe de son piédestal
Adulée par les Français, l’école maternelle apparaissait comme le fleuron du système éducatif. Pour la première fois, un rapport du Haut Conseil à l’éducation égratigne l’icône. (...) Trop populaire pour être honnête L’engouement des profs pour les petits Trois ans pour combler les inégalités Apprendre à lire : une question de langage... Vous pouvez aussi lire les articles du dossier "Ecole Maternelle" paru dans "Profession Education", le magazine des adhérents du Sgen-CFDT : http://www.sgen-cfdt.org/actu/rubri... © 2007 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82) |
|