Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=770

Métiers


CARTE SCOLAIRE : d’abord les municipales, après on ferme les classes...

dimanche 9 mars 2008

CTPD 1er degré le lundi 31 mars 2008 à 9 H 30 - inspection académique.

CDEN le mardi 01 avril 2008 à 9 heures - préfecture

Pour nous, il s’agit d’un déni de démocratie : Le sort fait à l’Ecole fait partie du débat citoyen. Ceux qui ont fait les choix budgétaires (-11 200 postes dans l’éducation nationale...) doivent les assumer, aussi et surtout face aux électeurs dans leurs déclinaisons les plus concrètes (fermetures...).

Mais quelle que soit la date, la carte scolaire se fera ! Nous demandons donc aux écoles

  • qui craignent une fermeture
  • qui demandent une ouverture

de nous faire parvenir par courrier ou par mail l’enquête Sgen-CFDT 82 ou le double de l’enquête IA.

Enquête carte scolaire - 42 ko
Enquête carte scolaire

Cela nous servira de base pour le dossier défense en CTPD et au CDEN.

Rappel : élections municipales : 9 et 16 mars CTPD et CDEN devraient donc se tenir respectivement le 31 mars et le 1er avril

pour nous recontacter :

  • mail : 82@sgen.cfdt.fr
  • n° de tél : 05.63.63.26.80 ( après midi ou vendredi matin)
  • adresse : 23 gd’ rue de Sapiac 1er étage de la CFDT 82 à Montauban

Communiqué de presse du Sgen-CFDT

Annonce sur les fermetures de classes repoussées après les municipales : quand l’École est réquisitionnée au service de la cuisine électorale

11 200 suppressions de postes annoncées pour l’Éducation nationale dans le budget 2008, évidemment ça se voit sur le territoire !

Pour éviter que les fermetures de classes ou d’écoles ne soient connues avant les élections municipales, le ministère de l’Éducation nationale a donné consigne aux inspecteurs d’ académie de retarder l’annonce de la carte scolaire pour la rentrée 2008.

Le Sgen-CFDT dénonce cette décision scandaleuse qui révèle un mépris profond pour les citoyens, doublée d’une légèreté coupable vis-à-vis du fonctionnement de l’école.

En effet, retarder les opérations de carte scolaire, c’est rendre très difficile les opérations d’affectation des personnels et la préparation pédagogique de la rentrée 2008 dans les écoles, aggraver les conditions de travail des personnels administratifs chargés de mettre en oeuvre ces opérations et mettre en difficulté les municipalités qui doivent prévoir des mesures d’accompagnement.

Le gouvernement doit assumer ses choix budgétaires et revenir à un calendrier plus respectueux de l’organisation de l’école que des opérations électorales.

Paris, le 7 décembre 2007

Nous avions appris en novembre de source non officielle que " le ministère avait transmis des consignes orales aux IA-DSDEN, via les recteurs d’académie, pour que les opérations de gestion d’ouvertures et fermetures de postes dans les écoles du premier degré n’aient pas lieu avant la fin des élections municipales. La plus grande discrétion leur a été prescrite sur ce dossier, notamment envers les maires qui sont leurs premiers partenaires en matière de carte scolaire. Or, d’ordinaire, la procédure commence en décembre et s’achève en février".

Une délégation du Sgen-CFDT (Thierry CADART, Guy VAUCHEL, Joël BONENFANT) a été reçue le 30 novembre au ministère.

A cette occasion, la délégation a posé deux questions :

  • d’une part, des consignes ont-elles été données aux IA par le ministère de ne pas traiter la carte scolaire avant mars
  • et d’autre part cette consigne est-elle liée aux échéances électorales ou à d’autres éléments ?

Le cabinet nous a répondu qu’effectivement il y avait une volonté gouvernementale de reculer ces opérations après les municipales précisant que la préparation pouvait ne pas attendre cette date...


© 2008 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)