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Réflexions


Transformer le métier enseignant

lundi 11 février 2008

Commission Pochard

La commission Pochard a remis son Livre vert à Xavier Darcos au début du mois de février.

Ce rapport trace de nombreuses pistes pour l’évolution du système éducatif et du métier enseignant. Dans ce dossier, le Sgen-CFDT analyse, au regard de son projet, les propositions de la commission et donne la parole à Hervé Hamon et Emmanuel Jardin. Il reste maintenant à savoir ce qu’en retiendra le ministre et sur quels sujets il ouvrira des négociations. Mais, au-delà, pour qu’une nouvelle organisation de l’École voie réellement le jour, il faudra bien aussi que le ministère accepte de négocier une nouvelle reconnaissance des autres métiers de l’Éducation (CPE, Cop,etc).

Dossier à télécharger ici.

Dans Le Monde daté du 8 mars, Marcel Pochard, s’exprime quatre semaines après la remise de son rapport sur l’évolution du métier enseignant. Dans cette interview, il dénonce la collusion syndicats-ministère qui préfèrent l’"inéquité au désordre", et craint que sa contribution ne soit enterrée, et avec elle, une occasion de réformer le système éducatif français. Ses propos sont assez désabusés et prudents, il espère cependant que le “livre blanc” qui doit être proposé d’ici l’été par le gouvernement aboutira. Il ajoute : “ Il ne faudrait pas qu’à ce stade des thématiques centrales passent à la trappe, comme la refondation de la politique d’affectation des agents ou celle de leur évaluation. Cela serait regrettable car à partir de ces sujets, c’est toute la gestion des ressources humaines qui peut être abordée et rebâtie. ”

Le livre vert, un livre ouvert à la négociation ?

Nous partageons l’idée de la commission Pochard de la nécessité, pour la réussite des élèves de faire autrement et de faire évoluer le métier. Les leviers avancés par la commission vers un changement dans l’organisation et le pilotage des établissements dans la définition du métier, dans les carrières des personnels, rencontrent souvent nos préoccupations.

Le Sgen-CFDT approuve l’idée du renforcement de l’autonomie des établissements et des équipes. Mais sur ce sujet, la commission, ne va pas jusqu’à franchir le pas de la confiance envers les personnels en renforçant les pouvoirs hiérarchiques.

L’importance accordée au « mérite » et à l’individualisation des carrières dans le rapport est pour le Sgen-CFDT incompatible avec le choix d’une dynamique du collectif. C’est pourquoi le Sgen-CFDT lui préfère le principe de l’évaluation collective évoquée dans le rapport. Si la commission identifie bien l’ensemble des missions des personnels, en revanche, elle reste sur une définition du temps de travail reposant sur les seules heures de cours. Nous revendiquons un service toutes tâches comprises et rejetons un dispositif établi sur des primes, indemnités ou heures supplémentaires qui peut conduire à un nouvel alourdissement de la charge de travail.

Par contre, nous apprécions très favorablement les propositions concernant les jeunes enseignants ( affectation, logement,dotation substantielle...), les fins de carrière ainsi que les propositions sur la formation continue, la mobilité et la réduction du nombre de corps de personnels.

Pour le Sgen-CFDT , le livre vert reste un livre ouvert qui renferme des éléments permettant la négociation, avec le ministère, sur la « refondation » de la condition enseignante. Nous attendons maintenant les propositions du ministre.


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