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Métiers


Samedi matin, soutien scolaire : questions réponses.
questions fréquentes- éléments de réponses.

vendredi 14 mars 2008

Qui va décider de l’organisation du soutien scolaire ?

C’est chaque conseil de maîtres qui en décide. L’IEN valide et à veille à la cohérence des actions. Le soutien pourrait avoir lieu le midi, le soir, sous forme de séances de 30 mn, 45mn ou 1 heure... Il reste adaptable par chaque structure, y compris avec des adaptations en cours d’année. N’hésitez pas à (nous) proposer d’autres mises en oeuvre : horaires décalées, réorganisation de la semaine...

Peut-on travailler le mercredi matin ?

Théoriquement oui, il est possible de répartir les 24 heures de classe sur 9 demi-journées. Cette organisation permettrait d’alléger enfin la journée scolaire. Dans les faits et pour cette année cela semble difficile à mettre en place car une concertation et une harmonisation au niveau du canton sera nécessaire. Elle entraîne aussi des dépenses nouvelles pour les mairies qui devront recruter des personnels pour prendre en charge les enfants sur les périodes de la journée non travaillées.

Combien d’heures de soutien ?

Le protocole national est précis : « 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves et au temps d’organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle ». Comme il y a 36 semaines cela fait 1H 40 pour l’aide et sa préparation.

Comment fait-on en maternelle ?

Les enseignants ne sont plus obligés de venir en élémentaire. Des travaux en petits groupe peuvent être proposés le midi ou le soir. (voir réponse ci-dessus)

Que se passe-t-il si les 60 heures ne sont pas toutes effectuées ?

Des actions de formation peuvent être organisées. Exemple, des ateliers de pratique LVE, TICE ... Ce sera vu dans le cadre du prochain conseil de formation.

Les élèves en difficultés seront-ils obligés de venir ?

En principe non. Il est dit que l’adhésion des parents doit être systématiquement recherchée.

Pour contourner ce problème et pour éviter l’allongement de la journée, des écoles réfléchissent à des horaires décalés ce qui permet de placer le soutien dans le cadre des 24 h. Cette organisation doit se voir aussi avec la mairie pour les temps péri-scolaire.

Exemple : Une classe travaille de 8h30 à 11h30, une autre de 9h à 12 h. Les 2 enseignants peuvent ainsi travailler ensemble et envisager le soutien sur le temps de classe pendant les 30 mn du matin et du midi.


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