Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=850

Revendic’
action



Service Minimum d’Accueil

mercredi 28 mai 2008

Service Minimum d’Accueil : Une concertation de pure forme ?

Le Ministre de l’Éducation nationale a reçu lundi 26 mai une délégation de la CFDT, conduite par François Chérèque, pour lui présenter le projet de loi sur le service minimum d’accueil dans les écoles annoncé le 15 mai dernier par le président de la République.

Difficile de comprendre le sens d’une telle réunion alors que d’entrée de jeu le ministre a précisé que le texte serait présenté sans modification au conseil d’État dès ce mardi.

Quel espace de discussion reste-t-il ?

Le Sgen-CFDT réaffirme : que la question de l’accueil des élèves les jours de grève doit être posée dans une logique constructive avec les partenaires sociaux et les communes, que la question de la prévention des conflits mérite d’être posée dans le cadre d’un véritable dialogue social qui reste pour l’essentiel à construire.

En tout état de cause, le Sgen-CFDT ne saurait accepter une loi qui restreindrait et différencierait les conditions d’appel à la grève par les organisations syndicales pour les seuls personnels du 1er degré.

Le gouvernement doit s’abstenir de faire adopter un projet de loi inacceptable en l’état, car il vide le dialogue social de toute substance sur ces questions importantes.


© 2008 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)