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Revendic’ action Soutien aux Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté vendredi 19 septembre 2008 Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)
vous trouverez ci-dessous une lettre signée de 13 organisations sur le
soutien aux RASED. à communiquer aux parents d’élèves de votre établissement. Madame, Monsieur, La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à
l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école
maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.
Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.
Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins
particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec
les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté
scolaire. L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les
enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les
enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues
de l’Education Nationale. Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions
psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante
et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif,
psychologique. Aujourd’hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés : dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,
En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des
heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des
difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront
dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves. Le risque existe que la mise en
place de cette aide serve de prétexte au ministère pour supprimer les RASED. Cette aide personnalisée est
d’une nature différente de celles du RASED et ne peut en aucun cas les remplacer. La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes
d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté.
Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans
toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin. C’est ensemble que nous devons agir pour que le service public puisse offrir dans l’école les aides
spécialisées du RASED pour répondre aux besoins de tout enfant.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en notre attachement au service public d’éducation pour tous les élèves.
Merci d’informer les organisations syndicales et associatives de vos initiatives et de vos prises de position à cette
question. Paris, le 5 septembre © 2008 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82) |
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