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Revendic’
action



Réforme alternative du lycée : le travail continue

jeudi 18 décembre 2008

Le groupe des organisations "De l’ambition pour la réforme des lycées !" prend acte de la décision du Ministre de reporter sine die la réforme des lycées.

Ce renoncement à un calendrier bien trop précipité est une bonne nouvelle. Il doit permettre de mieux organiser la réforme, de mieux tenir compte des différents acteurs, pour une mise en place en septembre 2010.

Mais, enterrer la réforme, suite aux multiples pressions particulières, est à présent un vrai risque : ce serait inacceptable tant une rénovation du lycée est indispensable ! Certaines propositions faites initialement par le Ministère méritaient examen, les discussions doivent être réouvertes sur ces bases.

Les nombreuses organisations réunies suite à l’appel "La réforme du lycée : un essai bloqué" poursuivent donc ensemble le travail prévu pour alimenter la réflexion sur une réforme alternative des lycées.

Une conférence de presse sera organisée courant janvier 2009 à ce sujet.

A ce jour les 20 organisations suivantes ont signé cet appel pour réfléchir ensemble à des propositions alternatives sont :
-  Association des Régions de France (Commission Education présidée par Jacques Auxiette),
-  Cemea,
-  Confédération Etudiante,
-  Crap-Cahiers Pédagogiques,
-  Eclaireurs et Eclaireuses de France,
-  Education&Devenir,
-  FCPE,
-  Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants,
-  Fédération des Œuvres Educatives de Vacances de l’Education nationale,
-  Francas
-  Groupe Français d’Education Nouvelle,
-  Icem
-  Pédagogie Freinet,
-  Jeunesse au Plein Air,
-  Ligue de l’Enseignement,
-  Office Central de Coopération à l’Ecole,
-  Pupilles de l’Enseignement Public,
-  Se-Unsa,
-  Sgen-Cfdt,
-  Unef,
-  Union Nationale Lycéenne

le ”chat” de Philippe Meirieu  : Son analyse de l’échec de la réforme est intéressante mais on retiendra surtout ses propositions . A la question de savoir quelles seraient les mesures les plus urgentes à adopter dans une réforme en ce qui concerne le lycée il répond “ Trois choses me semblent essentielles : d’abord, une modification des épreuves de vérification des connaissances (de l’interrogation en classe jusqu’au baccalauréat) afin d’aller vers des productions personnelles et collectives qui permettent aux élèves de s’impliquer dans des recherches personnelles. Ensuite, une organisation du service enseignant permettant un véritable suivi individualisé des élèves (par exemple, il me semblerait absolument fondamental de donner des moyens particuliers aux professeurs principaux pour qu’ils assument véritablement leur mission d’interface entre les différents professeurs, les élèves, les familles, etc.). Enfin, je crois indispensable de redéfinir clairement les contenus autour de quelques axes forts afin d’éviter le caractère cumulatif de programmes que l’on ne finit jamais.”


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