Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=951

Métiers


Dans le département : Le point sur les suppressions de postes

mercredi 14 janvier 2009

Spécial Carte scolaire / Dotation et répartition pour le Tarn et Garonne : + 25 postes 1er degré

Réaffectation de : 11 postes RASED et de 2 postes de déchargés, mis à dispo des associations complémentaires de l’école

Dans un premier temps le ministère répartit les suppressions de postes entre les académies. Ensuite, le Recteur réunit le CTP académique pour répartir ces suppressions entre les 8 départements. Les documents du CTP ministériel sont maintenant connus nous connaissons les suppressions pour l’Académie de Toulouse. A partir de ce document nous avons aussi une idée de ce que cela pourrait donner : Les premiers échos concernant la dotation départementale ne seront pas suffisants (on s’en doutait...). Les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne devraient, pourtant, mieux s’en sortir que les départements ruraux. Ceux-ci devront être « sacrifiés » pour compenser les prévisions d’effectifs en hausse de notre département (+ 564 élèves).

* Le groupe de travail académique pour la répartition des emplois par département a EU lieu mardi 13 janvier à Toulouse.

Dans notre académie pour les 8 départements : - 102 emplois

• Au titre de la démographie : + 40

• Au titre de la réaffectation des maîtres spécialisés dans les classes (RASED) : -121

• Au titre de la réaffectation devant élèves des enseignants mis à disposition (Francas, Occe...) : - 21

Spécial Carte scolaire

Groupe de travail rectoral 1er degré du mardi 13 janvier. Répartition des moyens entre les départements de l’Académie

Dotation et répartition pour le Tarn et Garonne : + 25 postes 1er degré

Réaffectation de : 11 postes RASED 2 postes de déchargés, mis à dispo des associations complémentaires de l’école

Mardi 13 janvier au Rectorat s’est tenue la réunion d’attribution des dotations départementales en postes d’enseignants des écoles pour septembre 2009. Pour l’académie de Toulouse, la dotation nationale est de + 40 postes 1er degré, - 121 postes RASED, - 21 postes associations complémentaires école (voir tableau) Les 8 départements attendent 1 865 élèves supplémentaires, le ministère octroie donc 1 poste pour 47 élèves. De plus, 121 postes de RASED sont supprimées ainsi que 21 postes qui étaient mis à disposition des associations complémentaires de l’école. C’est toute l’aide à l’enfant en difficulté et tout le qualitatif qui est attaqué. Aucune amélioration possible donc pour notre système éducatif avec cette dotation. Bien au contraire, septembre 2009 verra encore une détérioration du service public d’éducation dans notre région : · accès à l’école des enfants de 2 ans de plus en plus réduit (le recteur espère une baisse de l’accueil de 2.5 %). Là où il a disparu, c’est l’accueil des 3 ans qui est remis en cause. · difficultés de plus en plus accrues dans le secteur de la difficulté scolaire par la destruction des emplois spécialisés, · ouvertures de classes impossibles, · formation continue en diminution · remplacements en crise dès le mois de janvier...

Tous dans l’action les 17 et 29 janvier...

Pour votre école :

** Carte scolaire 2009 ** http://sgencfdt82.free.fr/article.php3 ?id_article=936


© 2009 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)