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Revendic’
action



Evaluations CM2
Evaluer OUI mais en respectant les collègues et les élèves ! Consignes communes du Sgen-CFDT 82 et du Se-UNSA 82

mardi 13 janvier 2009

Le Se-UNSA 82 et le Sgen-CFDT 82 proposent à l’ensemble des directeurs et des enseignants de CM2 de manifester leur défiance pédagogique vis à vis de ces évaluations.

Nous invitons le Snuipp82 à nous rejoindre sur la consigne syndicale explicitée plus bas.

Rappel :

Du 19 au 23 janvier, les collègues de CM2 sont censés faire passer à leurs élèves des évaluations nationales, qui entrent dans le nouveau dispositif de pilotage du système éducatif. X. Darcos espère endormir ou acheter les enseignants de CM2 avec une prime de 400 €. Le paiement individuel à l’acte, se substituerait désormais à la démarche collective des équipes.

Les informations données dans les premières réunions de circonscriptions, laissent penser que ces évaluations sont difficiles pour la grande majorité des élèves. Calquées sur les anciennes évaluations de début de 6ème, il manquera aux élèves, une vingtaine de semaines d’apprentissage pour approfondir les compétences évaluées.

Pour vous faire une idée, livret de l’élève :

http://www.pmev.fr/file/eval_cm2/evalCM2_eleve.pdf

Livret du maître http://www.pmev.fr/file/eval_cm2/evalCM2_maitre.pdf

Quels objectifs poursuit le ministère ?

Un intérêt pédagogique ?

Depuis quand un schéma d’apprentissage comporte-t-il une évaluation sommative portant sur des savoirs et savoir-faire qui n’ont pas fait l’objet d’apprentissage ? Située à mi-année, cette évaluation ne peut être ni prédictive ni évaluative. Quel sens a-t-elle ? Les items sont notés réussis ou échoués sans analyse plus fine des procédures des élèves. L’objectif semble donc un projet de classement élitiste des élèves suivi d’un classement tout aussi dangereux des écoles.

Respecter les enseignants, c’est ne pas les placer dans une position anti-pédagogique. Respecter les élèves, c’est ne pas les placer volontairement dans la difficulté.

Un intérêt pour les familles ?

La communication des résultats aux familles, s’ils sont mauvais, risque d’enfermer l’élève et ses parents dans la culpabilité et l’échec. Tout parent pourra accéder aux informations concernant son enfant, l’école de son enfant et X. Darcos d’ajouter que la transparence doit être totale même s’il ne saurait être question d’établir un classement des écoles... Une info et son contraire donc ! On sent la dérive possible à tout moment (classement dans le Nouvel Obs... !)

Pourquoi des évaluations trop compliquées ? quel intérêt pour le ministère ?

Précipitation ? Incompétence de la DEGESCO ? Ou stratégie pour annoncer la déliquescence du système éducatif français et le fort taux d’échec à l’école primaire ? L’objectif affiché est de disposer de différents indicateurs pour apprécier l’efficacité des enseignements, établir des comparaisons entre zones géographiques, entre écoles afin de répartir autrement les moyens financiers, les dispositifs d’aide, de formation et les postes.

Autrement dit, organiser la compétition entre les enseignants, entre les écoles, entre les circonscriptions et mettre en place des dispositifs différents d’un secteur à l’autre.

Nous connaissons également les effets désastreux sur le long terme du système de pilotage par l’évaluation ; les enseignants sont de fait, réduits à n’enseigner que ce qui est quantifiable et mesurable et cela ne fait que renforcer la difficulté scolaire !

Le risque est grand de voir les inégalités se renforcer entre écoles, surtout si l’on met en parallèle la désectorisation......

Que faire ?

Les 3 syndicats ont demandé à Darcos l’ajournement des évaluations. Pas de réponse à ce jour. Sans consigne nationale syndicale, les collègues vont devoir prendre une décision très rapidement puisque les consignes sont données aux directeurs le 14.01 ou le 15.01... qui devront faire passer le message aux collègues de CM2 (drôle de logique) pour commencer les évaluations le 19.01.

4 solutions peuvent être envisagées :

-  Ne pas faire passer les évaluations
-  Les faire passer fin mai comme les évaluations CE1
-  Ne pas renvoyer les résultats
-  Ne pas évaluer les items correspondant aux connaissances et compétences non travaillées.

Les trois premières options peuvent placer les collègues sous le coup « du travail non fait ». Il faut donc une décision syndicale nationale pour les appliquer et protéger les collègues.

La quatrième option respecte les élèves et n’expose pas les collègues à d’éventuelles sanctions.

CONSIGNE SYNDICALE : Ne pas évaluer les items correspondant aux connaissances et compétences non travaillées.

Comment faire

-  Si l’enseignant choisit de ne pas coder un item les compétences non travaillées, c’est très visible : la ligne est en orange. cela signifie qu’il manque des résultats pour l’élève. On ne le conseille pas.

-  Si l’enseignant choisit de coder A (élève absent) pour tous les items évaluant les compétences non travaillées, c’est une voie possible. C’est donc un choix délibéré basé sur des convictions pédagogiques.

Une conséquence :

Etant donné qu’un élève ayant au moins un codage A ne sera pas comptabilisé dans les scores moyens, dans ce cas aucun élève de la classe ne sera comptabilisé dans ces scores (départementaux, nationaux...)

De façon plus générale, si un codage comporte sur chaque ligne d’élève au moins un A, les résultats de la classe ne pourront être comptabilisés.

Par contre, même avec codage A, les résultats seront consultables pour chaque élève à l’école (résultats pour les parents...).

Pour l’envoi global des résultats à l’IEN (école de moins de 10 CM2) ou au ministère par le directeur : si l’envoi est fait dans les dernières heures autorisées (le 4 février après midi), l’administration ne pourra vous demander de corriger les codages A.


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