Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)
https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/article.php3?id_article=981

Revendic’
action



Mastérisation : Le Sgen-CFDT exige des garanties pour l’avenir du potentiel de formation des IUFM

dimanche 22 mars 2009

Dans une lettre aux organisations syndicales, Xavier Darcos vient d’annoncer le report

d’un an de la mastérisation. Elle précise qu’à titre exceptionnel et pour la seule session 2010, pourront s’inscrire aux concours les étudiants inscrits en M1.

Si c’est un premier et vrai recul, la lettre du ministre indique bien, également les points de désaccord qui subsistent sur :

-  la fin de l’année de stage,

-  le contenu des formations et des concours,

-  la manière d’envisager l’entrée dans le métier,

-  et (par son absence), l’inconnue sur la façon dont les IUFM seront intégrés aux universités.

Des volets de la réforme entreront bien en vigueur en septembre 2009 affirme le ministère (stages de 108 heures en masters, bourses) et, surtout, "les étudiants qui obtiendront le concours 2010 deviendront professeurs stagiaires en septembre 2010 sans passer par l’IUFM".

S’appuyant sur vos attentes formulées, lors de la réunion à l’IUFM de Montauban, nous considérons que l’un des rares points positifs est bien le maintien des concours actuels en 2010. Pour le reste, il n’y a toujours aucune avancée. Il faut refuser les mesures transitoires, continuer à se battre pour la place du concours, qui ne doit en aucun cas être en M2 et pour une année de stage en alternance rémunérée dans le cadre du Master. Il ne faut surtout pas relâcher la pression afin d’obtenir que la négociation s’ouvre dans un contexte de remise à plat complet du projet en cours.

Si X. Darcos opère enfin un recul sur la question de la mastérisation, nous le devons en grande partie grâce à la mobilisation des stagiaires mais surtout des étudiants. Un énorme merci pour leur engagement localement...

Mastérisation : Le Sgen-CFDT exige des garanties pour l’avenir du potentiel de formation des IUFM

Communiqué de presse du 20 mars 2009 ici


© 2009 Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)