Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
L’annonce est tombée comme un couperet le 2 juillet dernier, au lendemain de la fin de l’année scolaire et plus de six mois donc après le début de l’année civile, d’une division par deux de la subvention annuelle 2010 en principe déjà accordée à la revue Les Cahiers pédagogiques, à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique)ainsi qu’à l’ICEM (pédagogie Freinet) et au GFEN. Ces économies réalisées au nom de la rigueur ne représentent que des « bouts de chandelle » en termes financiers. Elles s’inscrivent par contre dans le contexte de la bataille idéologique engagée par les ministres successifs depuis plusieurs années déjà contre le « pédagogisme » et pour la réhabilitation des pratiques pédagogiques « traditionnelles » mises à mal par l’« esprit de 1968 ». C’est par un simple appel téléphonique que le ministère a fait savoir au CRAP/Cahiers Pédagogiques (et au GFEN entre autres) que sa subvention serait réduite de moitié à la rentrée. C’est un coup de plus après la suppression l’année dernière des mises à dispositions (MAD) et leur remplacement par... une subvention destinée à financer les 2 permanents. A lire ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com... Le gouvernement considère-t-il la pédagogie comme un supplément d’âme, une décoration, ou une épine dans le pied du ministère de l’Éducation nationale ?
Pour quelle autre raison voudrait-il étouffer les mouvements pédagogiques en réduisant de moitié les subventions censées remplacer les mises à disposition qu’il a supprimées en 2009 ? Par exemple le Crap-cahiers pédagogiques, qui voit sa subvention brutalement réduite de moitié, regroupe depuis 75 ans des praticiens de tous les secteurs de l’École (primaire, secondaire, supérieur, formation ; enseignement, vie scolaire, documentation, orientation, direction...) et diffuse leurs réflexions dans une revue internationalement reconnue. Au moment où la formation professionnelle des enseignants est sacrifiée sur l’autel de l’austérité, les cahiers pédagogiques sont plus que jamais une source de formation et de renouvellement pour tous les acteurs de terrain. Avec d’autres il est un des acteurs qui évitent la sclérose au système public d’Éducation. Le Sgen-CFDT demande solennellement au ministre de revenir sur cette décision inconséquente, aux conséquences dérisoires sur le budget de l’État mais aux effets dévastateurs pour la formation pédagogique des enseignants. Lettre ouverte de l’intersyndicale FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education à Luc Chatel
C’est la question que se posent de nombreuses personnes.
Vous trouverez sur le site un courrier destiné à être envoyé le plus largement possible pour faire connaître la situation de l’association et comportant un appel à adhésion et abonnement .
Nous proposons aussi à tous d’exprimer ce soutien sur une page dédiée du site. http://www.cahiers-pedagogiques.com... Plutôt qu’une pétition où il suffit de cliquer, nous vous demandons de témoigner et de dire en quoi les Cahiers Pédagogiques sont utiles à l’École et dans vos pratiques au quotidien.
l’INRP est menacé dans son existence même. En intersyndicale, nos
camarades ont produit un texte explicatif de la situation que vous
trouverez en bas de l’article. Ce très mauvais coup porté à notre système éducatif est manifestement
dans la veine d’agissements antérieurs de ce gouvernement : traque
forcenée de toutes les économies budgétaires imaginables et chasse
délirante de tout ce qui a trait à la pédagogie. La fédération Sgen-CFDT a demandé au ministère qu’aucune décision ne soit prise à
la sauvette et qu’à tout le moins la question du devenir et des missions
de l’INRP soient débattues au niveau convenable compte tenu du rôle de
cet institut, au niveau national.
Dans cette affaire, le silence de l’été est le meilleur complice du
gouvernement, alors faites savoir, diffusez, relayez cette information.
Complétez là si besoin. Ne laissons pas faire !
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