Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 8 juillet 2010

    Les menaces qui planent sur les Cahiers pédagogiques, l’INRP et d’autres mouvements s’inscrivent dans la bataille menée pour le retour à la pédagogie "traditionnelle".

    L’annonce est tombée comme un couperet le 2 juillet dernier, au lendemain de la fin de l’année scolaire et plus de six mois donc après le début de l’année civile, d’une division par deux de la subvention annuelle 2010 en principe déjà accordée à la revue Les Cahiers pédagogiques, à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique)ainsi qu’à l’ICEM (pédagogie Freinet) et au GFEN.

    Ces économies réalisées au nom de la rigueur ne représentent que des « bouts de chandelle » en termes financiers. Elles s’inscrivent par contre dans le contexte de la bataille idéologique engagée par les ministres successifs depuis plusieurs années déjà contre le « pédagogisme » et pour la réhabilitation des pratiques pédagogiques « traditionnelles » mises à mal par l’« esprit de 1968 ».

    C’est par un simple appel téléphonique que le ministère a fait savoir au CRAP/Cahiers Pédagogiques (et au GFEN entre autres) que sa subvention serait réduite de moitié à la rentrée. C’est un coup de plus après la suppression l’année dernière des mises à dispositions (MAD) et leur remplacement par... une subvention destinée à financer les 2 permanents.

    A lire ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com...

    Le gouvernement considère-t-il la pédagogie comme un supplément d’âme, une décoration, ou une épine dans le pied du ministère de l’Éducation nationale ? Pour quelle autre raison voudrait-il étouffer les mouvements pédagogiques en réduisant de moitié les subventions censées remplacer les mises à disposition qu’il a supprimées en 2009 ?

    Par exemple le Crap-cahiers pédagogiques, qui voit sa subvention brutalement réduite de moitié, regroupe depuis 75 ans des praticiens de tous les secteurs de l’École (primaire, secondaire, supérieur, formation ; enseignement, vie scolaire, documentation, orientation, direction...) et diffuse leurs réflexions dans une revue internationalement reconnue.

    Au moment où la formation professionnelle des enseignants est sacrifiée sur l’autel de l’austérité, les cahiers pédagogiques sont plus que jamais une source de formation et de renouvellement pour tous les acteurs de terrain.

    Avec d’autres il est un des acteurs qui évitent la sclérose au système public d’Éducation.

    Le Sgen-CFDT demande solennellement au ministre de revenir sur cette décision inconséquente, aux conséquences dérisoires sur le budget de l’État mais aux effets dévastateurs pour la formation pédagogique des enseignants.

    Lettre ouverte de l’intersyndicale FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education à Luc Chatel

    “Comment soutenir le CRAP/Cahiers Pédagogiques ?”

    C’est la question que se posent de nombreuses personnes.
    -  Comme le dit un groupe Facebook qui s’est créé pour l’occasion,(http://www.facebook.com/group.php ?g...) le premier moyen de nous soutenir est de nous rejoindre en adhérant à notre mouvement.
    -  On peut aussi acheter nos publications. Nous ne vendons pas des savonnettes mais bien une revue elle même porteuse d’idées et de valeurs.
    -  En achetant la revue et les hors-séries numériques, en les faisant connaître, vous nous donnez les moyens de notre indépendance financière et éditoriale.

    Vous trouverez sur le site un courrier destiné à être envoyé le plus largement possible pour faire connaître la situation de l’association et comportant un appel à adhésion et abonnement .

    Laisser un message de soutien sur le site du CRAP/Cahiers Pédagogiques

    Nous proposons aussi à tous d’exprimer ce soutien sur une page dédiée du site. http://www.cahiers-pedagogiques.com... Plutôt qu’une pétition où il suffit de cliquer, nous vous demandons de témoigner et de dire en quoi les Cahiers Pédagogiques sont utiles à l’École et dans vos pratiques au quotidien.

    INRP (Institut National de Recherche Pédagogique)

    l’INRP est menacé dans son existence même. En intersyndicale, nos camarades ont produit un texte explicatif de la situation que vous trouverez en bas de l’article.

    Ce très mauvais coup porté à notre système éducatif est manifestement dans la veine d’agissements antérieurs de ce gouvernement : traque forcenée de toutes les économies budgétaires imaginables et chasse délirante de tout ce qui a trait à la pédagogie.

    La fédération Sgen-CFDT a demandé au ministère qu’aucune décision ne soit prise à la sauvette et qu’à tout le moins la question du devenir et des missions de l’INRP soient débattues au niveau convenable compte tenu du rôle de cet institut, au niveau national. Dans cette affaire, le silence de l’été est le meilleur complice du gouvernement, alors faites savoir, diffusez, relayez cette information. Complétez là si besoin.

    Ne laissons pas faire !



     

     

    À télécharger

    INRP ( >pdf - 237.4 ko )