Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 13 juin 2011

    Lors de la journée nationale du handicap du 8 juin, le président de la République a fait un certain nombre d’annonces se voulant volontaristes concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap :

    -  l’attribution de 200 millions d’euros jusqu’en 2013 pour l’accueil des enfants handicapés,

    -  le recrutement d’assistants de scolarisation qualifiés d’ici la rentrée 2013, dont 2000 à la rentrée 2011.

    Luc Chatel, pour sa part, décline ces annonces sous forme de trois axes pour la rentrée 2011 :

    -  une amélioration de l’attribution des AVS par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour mieux évaluer les besoins des enfants mais, dans un contexte de restrictions, cela peut se traduire par l ’abandon de certains d’entre eux.

    -  « la formation des personnels avec la mise en place de modules dans la formation initiale et continue », formation évidemment nécessaire, mais cette annonce est en parfaite contradiction avec la réduction de la formation continue et la suppression de la formation initiale des enseignants et personnels d’éducation.

    -  une amélioration du statut des personnels accompagnateurs dans les écoles qui est bien en deçà des revendications du Sgen-CFDT pour une professionnalisation des adultes accompagnants dans des emplois pérennes, dans le cadre du service public.

    Dans les semaines qui viennent, des milliers de personnes occupant des emplois Vie scolaire, qui accompagnent les enfants handicapés dans les écoles, vont retourner pointer à Pôle Emploi, sans que le ministre de l’éducation ne leur propose aucune solution, alors que depuis depuis plusieurs mois le Sgen-CFDT lui demande de prendre en compte leur situation et de leur permettre de faire valoir les compétences qu’ils ont acquises dans leur mission auprès des enfants.

    A l’heure où la droite culpabilise les bénéficiaires du RSA, le ministre de l’éducation et de la formation licencie, sans plan d’accompagnement et sans états d’âme, des milliers de salariés alors que ces personnels remplissent des missions d’utilité publique.

    La scolarisation des enfants handicapés est un objectif fondamental, les personnels, précaires et non titulaires, qui remplissent cette mission méritent non pas du mépris mais le respect !