Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 20 novembre 2008


    Des jardins d’éveil pour remplacer l’école à 2 ans ?

    Un rapport sénatorial préconise la création de structures intermédiaires entre la crèche et une école maternelle peu adaptée aux besoins des tout-petits.

    L’école maternelle est en danger.

    Nous exigeons autre chose que des propos navrants sur les enseignants de maternelle. Rappel des propos de Xavier Darcos devant le Sénat : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’État, que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » !

    Pour défendre de bonnes conditions d’accueil à l’école maternelle avec des moyens pédagogiques adaptés.

    Il faut également respecter les conditions de travail des personnels. Nous ne pouvons nous satisfaire de postes à mi-temps de ci de là dans un souci de récupération de moyens. Il faut, au contraire, prendre en compte la spécificité des petits. Une limitation des effectifs (une moyenne de 20 élèves en REP) est nécessaire si on veut fournir un cadre rassurant et les possibilités de relations privilégiées avec l’adulte.

    Les remplacements en maternelle sont trop souvent considérés comme non prioritaires alors même que l’autonomie encore fragile et le besoin de repères du jeune enfant rendent plus difficile l’accueil hors de sa classe.

    Le rôle de la maternelle dans la réussite scolaire n’est plus à démontrer.

    Bruno Suchaut, [1](Iredu) : « Pour peu qu’elle intervienne dans de bonnes conditions, une scolarisation précoce produit des effets bénéfiques. Différentes études, en France et à l’étranger, montrent qu’elle facilite le développement cognitif et l’apprentissage, en tout cas au cours des premières années de l’école élémentaire. Elle permet aussi de réduire les écarts entre enfants issus de milieux sociaux différents. Enfin, elle présente un avantage économique puisque, gratuite dans l’enseignement public, elle encourage les mères à exercer une activité professionnelle »

    Les exigences vont croissantes. Il faut à la fois donner à chaque élève les bases d’une scolarité réussie et proposer des modes de vie et d’apprentissage adaptés aux besoins du jeune enfant.

    Le rapport sénatorial de M Papon et P Martin à juste titre :« La maternelle n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans », Parmi les arguments qu’elle avance : un personnel enseignant « insuffisamment formé à l’accueil des tout-petits » ; « l’impossibilité » de respecter leur rythme de sommeil ; des locaux « inadaptés ».

    L’école maternelle pourrait remplir pleinement sa mission avec des personnels plus nombreux, mieux formés et accompagné d’un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). Au contraire les ministères successifs, pour des raisons budgétaires, se sont employés à faire reculer le pourcentage d’enfants âgés de 2 à 3 ans accueillis en maternelle : de 35,3 % en 2000 à 20,9 % l’an dernier !

    Il faut une formation initiale et continue de qualité avec un accompagnement par des conseillers pédagogiques et des inspecteurs avertis dans le domaine de la maternelle aussi !

    L’école a sa place à côté de la crèche ou de structures familiales. Il s’agit d’investir !

    Au contraire ce rapport préconise de "Créer des jardins d’éveils avec un assouplissement des normes d’encadrement (actuellement de 1 pour 8 en structure petite enfance ) selon un ordre de grandeur d’un adulte pour quinze enfants. Cette nouvelle structure doit s’inscrire dans le cadre d’une politique familiale ambitieuse qui permette la conciliation de la vie familiale et professionnelle par une politique tarifaire attractive. "

    Au passage rappelons la pétition de l’AGEEM, l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques pour dire Oui à l’école maternelle française pour tous sur leur blog : http://blog.ageem.fr/

    Communiqué de l’AGEEM, l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques

    LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ECOLE MATERNELLE FRANÇAISE :

    L’AGEEM propose les 5, 6 et 7 novembre 2008 les journées nationales de l’école maternelle.

    Le 5 novembre, date anniversaire de la création de l’association en 1921, la Présidente nationale et les membres du bureau de l’AGEEM tiendront une conférence de presse à Paris - Hôtel Provinces-Opéra - 36 rue de l’Echiquier - 75010 PARIS - Métro Bonne Nouvelle.

    Les 6 et 7 novembre, des actions de communication au niveau local seront organisées pour valoriser les apprentissages et les finalités de l’Ecole Maternelle.

    affiches et auto-collants sont disponibles sur le blog « www. ageem.fr »

    Un GUIDE DES PARENTS de l’école maternelle sera diffusé à cette occasion.

    Les affiches pourront être accompagnées de :

    * travaux d’élèves * reportage photos, projections, diaporama ...

    partager pour mieux communiquer

    L’école maternelle française compte sur vous.


    articles dans La Croix

    et sur www.rue89.com/


    [1] directeur de l’Institut de recherche sur l’éducation de Bourgogne