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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 7 novembre 2008

    avec les moyens actuels renforcés (RASED, éducation prioritaire...). lutter pour l’égalité !

    Pour nous il est légitime de donner plus à ceux qui ont le moins avec les moyens actuels renforcés (RASED, éducation prioritaire...).

    L’école a la responsabilité de garantir à tous les enfants un accès à la culture, aux savoirs et à la citoyenneté. La lutte contre le racisme et toutes les formes d’exclusion est une mission de l’école.

    Peux- tu imaginer une école fonctionner sans maître G ? Annie -Claude, maîtresse G autour de Bressols : « Les écoles peuvent fonctionner sans, puisque certaines ne me voient pas de l’année ! Les enseignants ont suffisamment de ressources pour s’adapter. Mais à quel prix ? Et avec quelle réponse ? Souffrance pour les enfants mais je crois aussi pour les enseignants qui sont mis à mal avec ces enfants. Même si l’enseignant spécialisé ne résout pas tout il permet de temporiser et d’aider à l’intégration d’enfants en difficulté. Une de mes missions à laquelle je tiens beaucoup est la prévention en maternelle. Ce dispositif permet d’éviter l’apparition et l’installation de difficultés. Étant en poste depuis quelques années, ce qui est vrai pour beaucoup de membres de RASED, il y a une mémoire des familles et du parcours scolaire de l’enfant. J’établis avec certaines familles, quand leurs enfants fréquentent la maternelle, une relation de confiance qui peut servir à tous (enseignant, élève) ensuite. Ce lien disparaîtra.  Pour certains enfants la difficulté s’enkystera au fil du temps, et l’enfant se retrouvera en échec et non plus en difficulté. Car je sais que pour certains enfants notre mission est de les accompagner de les aider à entrer dans les apprentissages mais que nous ne parvenons jamais à les remettre dans "une norme". C’est peut être avec ces enfants là que nous sommes jugés inefficaces. Mais je pense aussi que quelque part nous sommes là pour faire accepter la différence et que l’école n’est pas tout. A long terme pour ces enfants, les enseignants dirigeront de plus en plus vers le privé. Et il y aura des familles qui pourront payer et d’autres non. Une fois de plus ce sont les familles fragilisées qui ne pourront pas accompagner leurs enfants. De plus le secteur privé est déjà saturé alors..... Je pense que mon travail se situe dans l’école. Pour l’enfant c’est important que cet espace soit à l’intérieur. Je travaille avec lui pour qu’il soit mieux à l’école. Même si la frontière est parfois floue, j’aborde la sphère du privé mon objectif est de rendre l’enfant élève et acteur de ses apprentissages. »

    Le Sgen-CFDT refuse les filières d’exclusion et défend la politique de scolarisation des élèves handicapés dans leur collège de secteur mais avec les moyens appropriés. Au cours des prochaines semaines il va falloir se battre pour le maintien des RASED. Le système est déjà bancal depuis quelques années : Postes G vacants non pourvus, postes E transformés en aide pédagogique, personnels sans formation affectés sur postes E. Nous avons appris l’an dernier que plus de la moitié des postes E du département étaient occupés par des maîtres qui n’ont pas eu de formation. Quand ceux-ci s’impliquent et demandent la formation ils sont refusés et en sont réduits à passer le CAPASH en candidat libre !

    Si le Sgen obtient un siège en CAPD il demandera :
    -  des points de bonification au barème du mouvement pour les enseignants non spécialisés ayant exercé 3 ans sur un poste ASH
    -  des personnels formés et pérennes ( Comment la précarité des emplois peut-elle s’accommoder des missions d’accompagnement ?!.).

    Le Sgen-CFDT s’est toujours battu contre l’installation de la précarité.

    La pétition sauvons les RASED bat des records( près de 110 000 signatures), il faut continuer à la faire signer autour de vous...

    Programmes et manuels scolaires doivent relayer la lutte pour l’égalité (Halde) :

    Au moment où les Etats-Unis d’Amérique viennent d’élire un président noir, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) vient de réaliser une étude des manuels scolaires où elle pointe les stéréotypes dévalorisant pour les femmes et les personnes d’origine étrangère. A

    L’étude s’appuie sur des données observées dans les manuels (29 ont été soumis à analyse, comprenant 3.097 illustrations), mais aussi sur des entretiens auprès d’élèves et d’enseignants.

    Les stéréotypes observés sont dévalorisants en particulier pour les femmes et les personnes d’origine étrangère, tandis que le handicap est "rarement évoqué", "l’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle" et les seniors sont "souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps". En outre, la sensibilisation sur le sujet "ne fait pas assez clairement le lien entre le principe d’égalité et la discrimination" et celle-ci "n’est pas toujours présentée comme un délit grave et pénalement puni".

    La lutte contre les discriminations doit être au coeur de l’éducation des élèves, à la fois via les programmes et via les manuels scolaires qui devront corriger les stéréotypes discrimatoires qu’ils contiennent encore, selon les recommandations faites le 6/11/08 par la Halde [1].

    http://www.halde.fr/

    Rapport du Sénat sur la diversité sociale et l’égalité des chances

    Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de « délit d’initié »

    Il y a vingt ans, 29 % des élèves des classes préparatoires étaient issus de catégories sociales défavorisées. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 9 % » : tel est le point de départ d’un rapport du Sénat sur la diversité sociale et l’égalité des chances qui va être rendu public le 25 septembre.

    La France ­compte 500 classes prépas aux grandes écoles pour 2 500 lycées. Mais une quinzaine de départements, notamment ruraux, n’en ont aucune. Il faudrait revoir l’implantation des prépas, souligne le rapport. Il revient sur les expériences menées par le lycée Henri-IV à Paris - qui a ouvert une classe pour mener en prépa des élèves de milieux défavorisés -, les grandes écoles - qui font du tutorat dans les lycées de quartiers difficiles - ou encore Sciences-Po - qui a ouvert un concours pour les élèves des zones d’éducation prioritaire. Il demande « une vraie évaluation afin de voir si certains dispositifs sont plus efficaces que d’autres ».

    Le rapport en ligne et sa synthèse


    http://www.halde.fr/


    [1] Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité