Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Jeune et homo sous le regard des autres : Un recueil des 30 meilleurs scénarios du concours sUR LE SITE DE L’inpes : http://www.inpes.sante.fr/ Ce livre rassemble les 30 scénarios finalistes d’un concours lancé par le ministère de la Santé et l’INPES avec le soutien du groupe canal +. Il s’agissait de lutter contre l’homophobie et ses conséquences : le rejet des autres et de soi-même. Les 5 meilleurs scénarios ont été adaptés et réalisés sous forme de courts métrages visibles sur www.leregarddesautres.fr. Le jury a été présidé par André Téchiné et la remise des prix s’est faite en février 2009 par R Bachelot. « Le baiser de la lune ».
Il s’agit d’un film d’animation à destination des CM1 et CM2 qui est destiné à évoquer les relations
amoureuses entre deux personnes du même sexe à travers l’amour d’un poisson-lune et d’un poisson-chat. Retrouvez l’interview du réalisateur du film dans le magazine Profession Education de décembre 2010 en ligne sur cfdt.fr Depuis 2004, le Collectif éducation contre les LGBT-phobies* oeuvre pour que l’éducation nationale,
dans le cadre de la lutte contre les discriminations, prenne en charge de façon spécifique la lutte contre
l’homophobie et la transphobie. Il aura fallu des années pour que le ministère se lance timidement et sans
moyens dans une campagne d’affichage au lycée, oubliant volontairement les collégiens, et inscrive cette
« préoccupation » dans les deux dernières circulaires de rentrée. Tout montre que c’est très tôt, avant que les stéréotypes et les comportements discriminatoires soient
intériorisés, qu’il faut agir. L’instruction civique, l’éducation à la citoyenneté ne sont pas seulement
destinées à répondre à des situations difficiles dans les établissements scolaires, elles ont aussi et surtout
pour rôle de les prévenir. Dès la maternelle, il est possible de parler de la diversité des familles, de
travailler sur les stéréotypes filles-garçons, il est possible de parler d’amour. L’école n’est pas en dehors de la société. Cette dernière a évolué. En 2004 le ministère chiffrait à 100
000 le nombre d’élèves dont un des parents vivait avec une personne de même sexe. Les questions
d’homophobie et d’homosexualité, les questions d’identité de genre, entrent dans l’école. Les enseignants
doivent être en capacité d’y répondre : injures dans les cours de récréation, éducation à la citoyenneté et
respect de l’autre, éducation à la sexualité, les champs où il est possible d’intervenir sont nombreux,
évidemment de manière adaptée à l’âge des enfants. C’est bien dès la maternelle que se construit le
« vivre ensemble ». Le Collectif éducation a adressé, en ce sens, au cabinet du ministre de l’éducation nationale et à ses services, un
mémoire qu’il a réalisé sur « la nécessité de lutter contre l’homophobie et les discriminations de genre
dès l’école primaire ». Il réaffirme que l’engagement du ministère ne peut plus aujourd’hui en rester à de
simples déclarations d’intention. On ne peut plus, en 2010, accepter que des adolescents se suicident
encore pour cacher leur différence, il convient d’intervenir au plus vite en amont. * FCPE - Ferc CGT - FSU - Sgen CFDT - UNSA Éducation - UNEF - FIDL - UNL Nous exigeons que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour faire reculer les
préjugés et les discriminations relatifs à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, y compris en
participant au financement de projets pédagogiques et éducatifs destinés à cet objectif, qu’ils aient
lieu aussi bien au lycée, au collège ou dans le premier degré. L’actualité montre qu’il est urgent que le Ministre de l’Éducation
nationale, comme il s’y était engagé, ouvre enfin rapidement les vrais travaux du groupe de travail
sur les discriminations aux organisations expertes, et ne se contente pas de les auditionner. Nous lui demandons de revenir sur sa décision et de soutenir effectivement ce projet comme
initialement il s’y était engagé. Nous adressons un courrier en ce sens aux deux ministères concernés. Natacha TAURISSON,Coordinatrice du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire. Nous avons écrit au Ministre et lui avons fait part de notre réflexion sur ce sujet, en lui livrant un argumentaire d’une dizaine de pages intitulé :
"De la nécessité de lutter contre l’homophobie et les discriminations de genre dès l’école primaire"
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