Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 7 février 2008

    Déclaration du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT

    (Paris, le 1er février 2008) :

    Les récentes déclarations du Président de la République sur la place des religions et de la laïcité sont inquiétantes.

    Pour nos fédérations décider de réhabiliter le fait religieux ne peut en aucun cas faire partie des prérogatives de la puissance publique.

    L’équilibre entre le respect des convictions religieuses, philosophiques et politiques d’une part et les règles de la vie en commun est un exercice délicat auquel sont soumises toutes nos sociétés du moins quand elles ont à coeur de respecter les consciences individuelles.

    Laisser penser que le passage par la religion pour la construction des valeurs communes est un passage obligé est une grave erreur. La tentation du communautarisme et du repli sur soi se développe souvent à partir d’une telle interprétation.

    La laïcité que la CFDT veut promouvoir est une laïcité ouverte, sans hostilité vis à vis des convictions et des pratiques religieuses. Elle rend possible la cohabitation de convictions diverses dans un espace commun et une participation authentique de tous à la vie publique. Dans ce cadre la neutralité de l’Etat ne peut souffrir aucun doute.

    Opposer par exemple le rôle des instituteurs et des prêtres, insister de manière exclusive sur les racines chrétiennes de la France, voire accorder aux religions une place officielle dans les représentations de la société civile, c’est vouloir rompre l’équilibre instauré par la Loi de 1905.

    Directement impliquées dans le domaine de l’éducation, nos deux fédérations tiennent à réaffirmer qu’une des missions de l’École est d’éduquer les jeunes au respect et à la découverte d’autrui. C’est sur ce fondement que chaque jeune doit construire sa personnalité et ses repères. C’est le sens même de la dimension éducative de nos métiers que de permettre cela.

    Il est urgent que le chef de l’État réaffirme les valeurs communes d’émancipation des personnes dans le respect de chacun. Ces valeurs doivent fonder notre démocratie et s’imposer sans contestation possible dans l’espace public.

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

    Sauvegardons la laïcité de la République

    Suite aux déclarations du Président de la République, mêlant ses convictions individuelles et sa fonction présidentielle et donc portant atteinte à la laïcité de la République, la ligue de l’enseignement a pris l’initiative d’inviter de nombreuses organisations pour élaborer un appel afin de sauvegarder la laïcité de la République. Cet appel est désormais en ligne sur le site : http://www.appel-laique.org/ . Nous devons tout faire pour qu’il soit signé par le maximum de personnes