Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 18 juin 2008

    Le Président de la République a décidé de porter le recrutement des enseignants au niveau du master. En déduire que les futurs enseignants n’auraient pas besoin de formation professionnelle et que les IUFM devraient être supprimés serait inacceptable.

    Le master

    Le gouvernement présente ce diplôme comme celui qui convient à la mission des enseignants et le moyen (encore hypothétique) d’améliorer leur rémunération.

    * S’il s’agit de dire q’un concours réservé aux titulaires d’un master leur ouvrira les portes de l’enseignement sans formation au métier d’enseignant, c’est une catastrophe pour l’Ecole. Le compagnonage par des enseignants expérimentés ne peut tenir lieu de formation. * Le Sgen-CFDT revendique un recrutement au niveau de la licence suivi d’une formation professionnelle, à la fois disciplinaire et pédagogique validable dans le cadre d’un master.

    L’IUFM

    Enseigner relève d’une compétence professionnelle qui ne se réduit pas à exposer son savoir.

    * Elever le niveau de formation des jeunes, combattre l’échec scolaire, sont des enjeux majeurs qui imposent d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants : ceci implique une formation initiale et continue dont les IUFM sont l’outil essentiel. * Comme toute structure, les IUFM ont besoin d’être améliorés et leur récente intégration dans l’université doit en être l’occasion. Mais proposer leur disparition et donc la perte des compétences qu’ils ont développées va à l’encontre des intérêts des jeunes.

    Les étudiants

    Recruter les enseignants à bac + 5, c’est :

    * un risque de réduire fortement l’accès de ce métier pour les jeunes issus de milieux populaires, fort peu représentés à ce niveau d’étude. La diversité sociologique des enseignants est indispensable à une bonne insertion de l’Ecole dans la société comme à la prise en charge des élèves dans leur diversité ; * une entrée dans la vie active retardée pour de nombreux jeunes avec toutes les conséquences que cela entraîne pour les retraites. Les étudiants recrutés au niveau de la licence doivent être rémunérés pendant les deux années du master.

    Un master avec une formation professionnelle à la fois académique et pédagogique, OUI !

    Des masters purement disciplinaires entraînant la suppression des IUFM, NON ! NON ! NON ! et NON !