Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 8 janvier 2009

    Nous ne sommes pas dupes ...

     Rased : recul du ministère (-1500 au lieu de -3000) ? Le ministère annonce qu’il revoit sa copie en réduisant les sédentarisations de postes RASED de 3000 à 1500. C’est un premier succès en réponse à la mobilisation des personnels et des parents impulsée par les associations professionnelles et les organisations syndicales. En ce sens, le Sgen-CFDT s’en félicite, mais l’estime tout à fait insuffisante pour plusieurs raisons :

    • Cela n’éclaire en rien le sens du mot « sédentarisation »... Dans notre département mettre un maître en surnuméraire sur une seule école c’est favoriser les grosses écoles et oublier la grande majorité des écoles où nous enseignons et où il y a besoin de cette aide.

    • L’annonce ministérielle ne signifie pas que le gouvernement renonce à 1500 suppressions de postes dans le 1er degré. C’est bien la suppression de 3000 postes budgétaires qui a été votée par les députés. Le ministère va donc prendre ailleurs les 1500 postes qu’il ne prend plus aux RASED. Personne ne sait encore où. On va recevoir mardi une nouvelle répartition académique des dotations et retraits (pour mémoire, Midi-Pyrénées avait une dotation de + 40). On craint donc une saignée dans les départements en postes ordinaires encore plus grande, alors que le nombre d’élèves accueillis va augmenter. Les effectifs des classes vont augmenter et les conditions de travail et de remplacement des personnels vont se dégrader. Le Sgen-CFDT n’est pas dupe de ce tour de passe-passe.

    • Dans le même temps, les postes proposés au concours de recrutement de professeurs d’école sont réduits de 3000, ce qui aura évidemment des conséquences très négatives pour les années à venir. Jusque là, lorsqu’on évoquait l’arrêt des 13500 suppressions de postes pour cette année dans l’Éducation Nationale, Xavier Darcos, répondait qu’il ne pouvait pas remettre en cause le budget de l’État voté par le Parlement. Voici un argument qui ne tient plus puisqu’il vient déjà de le modifier avec la décision sur les Rased....

    Encore un effort, monsieur Darcos !

    -  Dans le département : Le point sur les suppressions de postes :

    Dans un premier temps le ministère répartit les suppressions de postes entre les académies. Ensuite, le Recteur réunit le CTP académique pour répartir ces suppressions entre les 8 départements. Les documents du CTP ministériel sont maintenant connus nous connaissons les suppressions pour l’Académie de Toulouse. A partir de ce document nous avons aussi une idée de ce que cela pourrait donner : Les premiers échos concernant la dotation départementale ne seront pas suffisants (on s’en doutait...). Les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne devraient, pourtant, mieux s’en sortir que les départements ruraux. Ceux-ci devront être « sacrifiés » pour compenser les prévisions d’effectifs en plus forte hausse de notre département (+ 564 élèves).

    * Le groupe de travail académique pour la répartition des emplois par département aura lieu mardi 13 janvier à Toulouse. Le Sgen-CFDT y siègera. Nous enverrons ce jour la taxation globale du département : postes "normaux", postes RASED et postes associations complémentaires. Dans notre académie pour les 8 départements : - 102 emplois

    • Au titre de la démographie : + 40

    • Au titre de la réaffectation des maîtres spécialisés dans les classes (RASED) : -121

    • Au titre de la réaffectation devant élèves des enseignants mis à disposition (Francas, Occe...) : - 21

    lire ** Carte scolaire 2009 ** http://sgencfdt82.free.fr/article.p...

    Communiqué de presse : Le ministère annonce qu’il revoit sa copie en réduisant les sédentarisations de postes RASED de 3000 à 1500. C’est un premier succès en réponse à la mobilisation des personnels et des parents impulsée par les associations professionnelles et les organisations syndicales. En ce sens, le Sgen-CFDT s’en félicite, mais l’estime tout à fait insuffisante pour plusieurs raisons :

    1500 postes réaffectés au lieu de 3000, c’est une concession appréciable mais qui n’éclaire en rien le sens du mot « sédentarisation ». Ceci démontre bien qu’il n’a jamais été question que de suppressions pour des raisons d’austérité budgétaire et non d’un quelconque projet de réorganisation pédagogique visant à combattre la difficulté scolaire comme a voulu le faire croire le ministère. 1500 postes faussement sédentarisés et réellement supprimés, c’est encore trop, nous continuons à revendiquer que les collègues concernés ne soient pas affectés devant des classes ordinaires, mais sur des postes respectant leurs qualifications professionnelles et leurs missions qui restent nécessaires pour les élèves en difficulté.

    L’annonce ministérielle ne signifie pas que le gouvernement renonce à 1500 suppressions de postes dans le 1er degré. Ce sont donc 1500 enseignants de RASED qui ne viendront pas compenser le même nombre de départs en retraite dans les classes. Le ministère ne répond donc pas aux besoins des écoles, alors que le nombre d’élèves accueillis va augmenter. Les effectifs des classes vont augmenter et les conditions de travail et de remplacement des personnels vont se dégrader. Le Sgen-CFDT n’est pas dupe de ce tour de passe-passe.

    Dans le même temps, les postes proposés au concours de recrutement de professeurs d’école sont réduits de 3000, ce qui aura évidemment des conséquences très négatives pour les années à venir.

    Le Sgen-CFDT appelle à amplifier la mobilisation contre les suppressions d’emplois, dans les départements où vont être examinées les mesures de carte scolaire, et lors des actions annoncées le 17 janvier avec les parents d’élèves et associations, puis le 29 janvier dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle pour l’emploi.