Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 22 janvier 2009


    -  outils pour expliquer aux parents notre démarche...
    -  outils de rentrée des données

    Pour expliquer aux parents parce qu’il est important que les parents ne prennent pas notre action comme de l’obstruction systématique. Il faut qu’ils comprennent l’inadaptation de cet outil et les objectifs de cette évaluation qui n’est en rien une évaluation formative. Pour vous aider voir le diaporama élaboré par J.M François un collègue de Hte Savoie ici.

    Le Sgen-CFDT met à votre disposition un outil de rentrée des données :

    l’un sous Excel ( cliquez ici ),

    l’autre sous Open Office ( [cliquez ici -> ).

    Chaque onglet en bas des documents de calcul permet de s’orienter, il s’agit de remplir chaque item en fonction de ce que vos élèves ont réussi partiellement ou n’ont pas encore appris...

    prime de 400 € pour les enseignants de CM2 : Nous avons interrogé le ministère mardi et pour l’instant rien de précis sur sa mise en place !

    1)Outils nationaux des syndicats.

    Voir les mails du SNUipp et du SE pour les outils de ces syndicats.

    des fichiers pour recenser les résultats ont été créés par chacun des 3 Syndicats ! Le Sgen aurait voulu vous communiquer un outil commun correspond à la consigne unitaire mais...(la tentation ridicule de passer devant les autres ayant été la plus forte...).

    Rappel de la prise de position commune des 3 syndicats ( voir mail infos@écoles de la semaine dernière ) : " ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymes des exercices effectivement passés."

    Même si pour des raisons d’organisation, vous avez tout fait passé libre à vous de remplir le document de saisie des résultats (d’un des syndicats) en utilisant le code qui vous convient pour indiquer les réussites partielles ( 0,2... ) ou les items non appris ( N item non-étudié) et de le transmettre à l’Administration, aux parents ...

    2) Pour ceux qui ne pensent pas utiliser ces outils, le Sgen-CFDT 82, maintient les consignes initiales très simples :

    L’enseignant code A (élève absent) pour tous les élèves le ou les item évaluant les compétences non travaillées. C’est donc un choix délibéré basé sur des convictions pédagogiques. Une conséquence : Etant donné qu’un élève ayant au moins un codage A ne sera pas comptabilisé dans les scores moyens, dans ce cas aucun élève de la classe ne sera comptabilisé dans ces scores (départementaux, nationaux...)De façon plus générale, si un codage comporte sur chaque ligne d’élève au moins un A, les résultats de la classe ne pourront être comptabilisés.

    Par contre, même avec codage A, les résultats seront consultables pour chaque élève à l’école (résultats pour les parents...). Pour l’envoi global des résultats : si l’envoi est fait dans les dernières heures autorisées (le 4 février pour les + de 10 élèves CM2, le 30 janvier pour les 10 élèves et moins), l’administration ne pourra vous demander de corriger les codages A. 3) L’avis d’un collègue : Nous voici en pleine évaluation des élèves de CM2. J’ai commencé à corriger les cahiers des élèves (4 premières séquences). Depuis 20 ans que je fais passer des tests (évaluation CE2 en 89-90), je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi mesquin, d’aussi « casse-gueule » pour les élèves !

    Outre la période de l’année mal choisie, la notation négative est catastrophique ; même les bons élèves sont pénalisés à un moment ou à un autre !

    Voici quelques exemples notés ça et là :

    -  Pour l’item3, beaucoup d’élèves ont répondu « 37° » ; il n’y a pas de raison que cela change à l’étranger même si on convertit en degrés Fahrenheit.

    -  Pour l’item 4, un élève estime la phrase « Oh ! Je l’ai entendu dire cent-deux. » inquiétante. Je pense qu’il a raison mais elle n’est pas prévue dans la liste des réponses possibles ...

    -  Le temps accordé pour la production écrite (items 10 à 15) était bien trop court pour pouvoir attendre la qualité requise...

    -  A l’exercice 3, la recherche du premier sujet a été compliquée à loisir dans la première phrase avec 2 adjectifs verbaux dans un groupe sujet très long. Il y a eu beaucoup d’erreurs ; les 2 autres phrases étant bien découpées, les élèves récoltent cependant « 0 » à l’item 16.

    -  Dans l’exercice 6, à l’item 21, beaucoup d’élèves ont souligné 4 passages dans le texte ; le correcteur en attendait au moins 5 alors que sa consigne n’est pas précise : « Souligne les passages du texte qui... ». Celles des items 22 et 23 sont bien plus claires : « Relève 2 expressions... »

    -  En mathématiques, on note aussi le même genre de mesquinerie : à l’item 70, le correcteur n’a pas prévu 0,50= 2X 25/100 ; un élève me l’a proposé ; je lui ai mis « 1 ».

    -  Que dire aussi des élèves qui ont 8/10 aux tables de multiplications ; méritent-ils « 0 » ?

    -  Et ceux qui ont trouvé 6,9 à la division de l’item 83 avec un reste de 1/10 ? ou 15€ pour le prix d’un dictionnaire (items 76 et 77).

    En bref, il y a beaucoup de matière à décourager les élèves bons ou moins bons et les enseignants. Que va-t-on raconter aux parents, aux IEN et aux IA qui nous jugeront sur les résultats des élèves ?

    Que font les syndicats ? Peut-on tolérer une telle pantalonnade sans réagir fermement ?

    Sur le site Sgen Midi Py une analyse pertinente de ces exercices si ... déroutants : http://sgenmidipy.free.fr/IMG/pdf/Analyse_evaluation_cm2.pdf