Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • 2 octobre 2008

    La mission première du service public d’éducation est d’assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école maternelle et élémentaire constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.

    Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

    rappel : L’équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues de l’Education Nationale.

    Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif,psychologique

    Le document ci-joint ou en cliquant ici sa été produit par les trois associations de spécialistes pour décrire ce qu’est le rôle particulier des RASED.

    -  FNAREN pour les maître(sse)s G
    -  FNAMEpour les maître(sse)s E
    -  AFPEN pour les psychologues

    3Assos maîtres spé RASED
    3Assos maîtres spé RASED
    Ce document met bien en évidence la différence entre les aides spécialisées que proposent les RASED et l’aide personnalisée(APE) mise en œuvre à cette rentrée. Les lecteurs attentifs décèleront une erreur puisque l’aide personnalisée est décrite comme "hors du temps scolaire" alors qu’elle peut être organisée pendant les 24 h, mais l’essentiel n’est pas là.

    Au moment où nous en avions débattu ensemble, syndicats et associations, la production de ce document nous apparaissait très utile, elle l’est encore bien plus avec les annonces budgétaires qui viennent de tomber. A diffuser largement et avec notre soutien vis à vis des parents, des collègues mais aussi des élus, locaux ou parlementaires ...

    l’idéologie de la casse du service public est à l’œuvre :

    Première victime, les RASED avec 3 000 enseignants spécialisés réaffectés sans qu’aucun bilan sérieux de leur activité n’ait été fait, sans qu’aucune solution alternative de prise en charge de la difficulté scolaire ne soit proposée ! Le ministère ne peut prétendre remplacer les RASED par l’aide personnalisée, ces deux dispositifs ne sont pas de même nature !

    Si votre IEN fait pression sur vous lors du choix des élèves pris en charge pour l’Aide Personnalisée ne restez pas isolé, contactez nous( Françoise FABRE ou Olivier MARQUEZ 82@sgen.cfdt.fr ou 05.63.63.26.80 / 06 06 41 03 94). Plus que jamais il faut faire front ensemble !

    La confusion entre les deux dispositifs ne serait qu’une manière de réaliser de substantielles économies de postes d’enseignants au détriment des élèves les plus en difficulté. Le dispositif RASED doit être maintenu, complété et renforcé pour pouvoir continuer à remplir ses missions dans toutes les écoles maternelles et élémentaires au service de tous les élèves qui en ont besoin.

    A faire suivre : Appel à signatures : "UN PAYS , UNE ECOLE , UN AVENIR" pris à l’initiative de 21 organisations www.uneecole-votreavenir.org/


    "Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Education. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre École ?..."


     

     

    À télécharger

    AIDE_PERSONNALISEE_ET_MISSIONS_DES_RASED ( >pdf - 194.9 ko )