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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 13 octobre 2008

    Maquette des concours de recrutement : des précisions nécessaires pour en faire un point de départ acceptable.

    Le ministère de l’Éducation nationale vient de rendre public son projet de maquette pour les concours de recrutement des enseignants et des conseillers principaux d’éducation suite à la décision de porter le recrutement de ces personnels au niveau master.

    Cette annonce était attendue par la communauté universitaire et les IUFM pour progresser dans la mise en place des futurs masters enseignement.

    Le format général du concours, quatre épreuves, la vérification des compétences disciplinaires uniquement à l’admissibilité, l’admission avec un coefficient plus important que l’admissibilité, la référence au référentiel de compétence et aux programmes scolaires, nous conviennent.

    Il sera toutefois nécessaire d’apporter les précisions suivantes :
    -  la deuxième épreuve des futurs professeurs des écoles doit permettre de vérifier l’acquisition d’une véritable culture scientifique dans laquelle mathématiques et sciences expérimentales soient étroitement associées.
    -  toutes les épreuves disciplinaires (premier et second degré) doivent intégrer une dimension épistémologique
    -  la présentation demandée aux candidats et l’entretien avec le jury lors de l’épreuve orale pédagogique doit porter sur de véritables situations d’enseignement (présentation de séquences, de leçons, proposions concrètes de mises en œuvre ...)
    -  la quatrième épreuve ne doit pas se réduire à la connaissance des textes réglementaires, mais mettre en évidence la capacité de réflexion du candidat sur le système éducatif et ses enjeux.

    A ces conditions, ces nouvelles maquettes pourraient représenter une amélioration au regard du poids jusqu’ici excessif des seules connaissances disciplinaires. Une telle évolution permettrait de mettre en place des masters d’enseignement véritablement professionnalisants.

    Le Sgen-CFDT continuera à peser dans les discussions avec les mêmes objectifs : une prise en compte des IUFM et du devenir des personnels chargés de la formation des collègues, une véritable formation professionnelle et pédagogique des enseignants, une entrée dans le métier facilitée, une prise en compte de la nécessaire diversité socio-économique d’origine des futurs enseignants et une véritable revalorisation des carrières.